Trois ans après leur lancement, les verres IBS Lenses d’Optiswiss continuent d'apporter la preuve de leurs bénéfices. Aussi bien pour la pratique des sports que, désormais, pour corriger les troubles posturaux et neurovisuels chez les enfants cérébrolésés. Explications.

Au Silmo 2014, le verrier helvète présentait IBS Lenses (IBS pour Improved Balance System), des verres qui firent immédiatement sensation. Pourquoi ? Parce qu’ils promettent de contribuer au bien-être visuel, postural et même attentionnel du porteur. Évidemment, l'apparence du verre surprend toujours : une croix noire, rendue très discrète grâce à un léger miroitage en surface, est gravée au laser à l'intérieur du verre. Cette croix, dont le positionnement en fonction de la rétine résulte de règles de calculs très précises, fonctionne comme un repère. De fait, la présence de la croix stabilise le regard. En passant de la rétine au cerveau, l'image de la croix influe directement sur le système nerveux qui régit, lui, les signaux envoyés au corps et notamment à la colonne vertébrale. C'est pour cette raison qu'Optiswiss parle d'un verre à impact visuel et postural. "Le caractère innovant des verres IBS Lenses réside dans l'effet de soutien de la colonne vertébrale", résumait en 2014 François Merz, l’inventeur de ce système breveté qui exerce comme… coach équestre ! Mais c’est bien lui pourtant qui est à l'origine de cette innovation exploitant de façon inédite l'articulation physiologique entre système visuel et équilibre postural. Ces verres qui, semble-t-il, agissent aussi sur le niveau de l’attention et l’intensité de la concentration sont de plus en plus utilisés par des sportifs de très haut niveau. Le skipper Arnaud Psarofaghis, le cavalier Philippe Rozier, le pilote de kart Vincent Fraisse… autant d’athlètes qui ne jurent que par ces verres, lesquels, assurent-ils, les aident à maximiser leurs performances en compétition.

Si Optiswiss a d’abord ciblé les sportifs du fait de l’environnement professionnel de François Merz, le verrier propose progressivement ce produit à d’autres porteurs dans le but de voir l’étendue et la nature des bienfaits générés lors de tests au porté. C’est ainsi qu’une étude pré-clinique a vu le jour dans le cadre du Centre médico-social Lecourbe, à Paris, pour évaluer l’apport de ces verres dans la prise en charge des troubles posturaux et neurovisuels chez les enfants cérébrolésés. Équipés de ce type de verres, trois enfants ont été soumis à des épreuves (locomotion, coordination visuo-motrices, etc.) dans lesquelles le lien vision/posture est en jeu. « À confirmer et à pousser plus avant à travers d’autres cas, les premiers résultats sont probants », a résumé lors d’une conférence de presse ce matin Stéphanie Blanc, l’orthoptiste qui a impulsé de sa propre initiative cette étude (étude, précisons-le, qui a fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique très sérieuse). « Les premières observations sont intéressantes notamment en ce qui concerne le rétablissement du port de tête, l’anticipation visuelle et l’attention, plus soutenues », détaille-t-elle.

Ces diverses expériences font dire à Optiswiss que « l’opticien se voit offrir, avec les verres IBS, un moyen irremplaçable de consolider son rôle de professionnel de santé au service du public, en lui apportant des bénéfices jusque-là insoupçonnés en termes de santé, au-delà de la vision ». Disponibles en version non-correctrice ou correctrice, en unifocaux ou progressifs, les verres IBS peuvent être adaptés exclusivement dans une monture galbée de base 8. Huit colorations existent : blanc, brun, gris, vert, noir, abricot, améthyste et curaçao.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.