Pour répondre aux nouveaux comportements visuels liés à l'utilisation grandissante des écrans, Essilor lance Varilux Eyezen, présenté comme un "verre conçu pour la vie connectée" des presbytes.

En l'espace de quelques années années seulement, l’usage des smartphones, tablettes, liseuses électroniques et autres appareils mobiles a  explosé. On utilise en moyenne 4 appareils portables différents, d'où nouveau comportement visuel multi-écrans. Cette sollicitation visuelle liée aux nouveaux outils et usages numériques concerne tout le monde. Plus de 90 % des personnes âgées entre 20 et 65 ans utilisent en effet des appareils numériques quotidiennement. "Cette utilisation d’écrans différents, sur une durée prolongée, fatigue nos yeux, constate Essilor qui cite à ce sujet une étude Ipsos de 2014 indiquant que plus de 6 adultes sur 10 passent au minimum 5 heures chaque jour sur des appareils numériques. 70% se plaignent de douleur au dos et au cou, et 3 personnes sur 4 souffrent de fatigue visuelle. Rien d'étonnant quand on sait que les yeux doivent travailler deux fois plus pour traiter une image pixellisée. À la longue, cet effort supplémentaire peut entraîner une fatigue visuelle.

Savoir comment les nouveaux outils digitaux impactent notre vision, c'est donc la question que l'équipe R&D d'Essilor s'est posée. Après mise en place d'un protocole d’analyse des postures lors de l’utilisation de trois types d’appareils (smartphones, tablettes et liseuses électroniques), l’analyse des données révèle la nécessité d'une nouvelle zone de vision ultra proche. "Alors qu'une personne se place généralement à 40 cm pour une lecture sur papier, cette distance passe en moyenne à 33 cm, voir 23 cm, sur un smartphone. Les chercheurs ont également noté une différence notable de l’angle d’inclinaison du regard pour la lecture sur smartphone, comparé à celle sur un support traditionnel", détaille-t-on chez Essilor. La découverte de cette zone de lecture plus courte et des postures associées a permis de développer Varilux Eyezen, une nouvelle gamme de verres destinés à soulager l'accommodation de l’œil lors de l’utilisation d'appareils numériques et à offrir aux yeux une protection contre la lumière bleue nocive. Il intègre deux technologies : la première, Eyezen Focus, procure davantage de puissance dans la zone inférieure du verre afin d’aider l’œil à s’adapter aux distances proches et ultra proches des appareils mobiles. Quant à la seconde technologie, LightScan, il s'agit d'un système de filtrage de la lumière capitalisant sur la technologie Crizal Prevencia, qui permet de protéger les yeux de la lumière bleu-violet nocive émise par les écrans numériques, tout en laissant passer le bleu-turquoise bénéfique.

Ce verre multifocal pour un usage occasionnel destiné aux activités numériques des presbytes est disponible dans trois designs - Near, Mid et Room - adaptés aux différents types d’écrans (smartphone/tablette, ordinateur, etc.) et à leur distance d’utilisation. Il permet ainsi de répondre au mieux aux besoins individuels de vision intermédiaire du porteur. Si Varilux Eyezen existe dans tous les matériaux, Crizal Forte Prevencia est toutefois fortement recommandé par Essilor. Indiquons pour finir que Varilux Eyezen s'inscrit d'ores et déjà au sein de l'offre Qualissime, et ce "dans des conditions très attractives, s’il s’agit d’un second équipement lié à l’achat d’une première paire de verres Varilux", souligne Essilor.

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