La branche de l’optique-lunetterie est éligible au dispositif dit "VAE inversée", « une opportunité nouvelle pour faire évoluer les salariés et leur permettre d’obtenir le BTS-OL », fait valoir la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP), section optique-lunetterie.

La "VAE inversée", quésaco ? L’appellation du dispositif est peut-être un brin nébuleuse mais son principe, lui, est bien concret : « La VAE inversée, adossée au contrat de professionnalisation, est un nouveau dispositif porté par la branche de l’optique-lunetterie de détail, permettant de répondre aux besoins de recrutement actuels, tout en valorisant les compétences du candidat, acquises sur le terrain. » C’est en effet ce qu’il faut retenir de ce dispositif : il se veut en phase avec la réalité du travail en magasin. En pédagogie, on appelle cela « l'expérience apprenante ». Expérimentation qui s’achèvera en février 2026, cette procédure « est plus souple et plus rapide que pour la VAE classique (voir schéma ci-dessous_ndlr), l’accompagnement démarrant dès la validation du dossier », explique la CPNE-FP OL. Et de détailler les étapes à suivre : « Après validation du dossier par l’Opcommerce, le candidat est immédiatement accompagné dans l’obtention du BTS-OL en intégrant un parcours qui articule trois modalités d’acquisition des compétences : des enseignements généraux, professionnels et technologiques ; des activités professionnelles en entreprise et un accompagnement à la VAE. »

L’objectif affiché est clair : à la fin du parcours de formation, pour valider la certification, un jury évalue si les acquis du candidat correspondent aux exigences du BTS. Ce parcours comprend 180 heures de formation échelonnées sur 18 mois (soit au total environ 25 jours de formation). Et pour le financement, comment ça se passe ? La prise en charge par l’Opcommerce est intégrale, indique la CPNE-FP OL, qui précise le plafond annuel : 9 000 euros TTC par parcours, tutorat inclus. Qui faut-il contacter pour mettre en place ce dispositif de VAE inversée ? Un des deux organismes de formation partenaires pour la construction du parcours, autrement dit l’ICO et l’IES*. Les deux interlocuteurs proposent dans ce cadre précis « des modalités de formations plurielles et adaptées » à l’analyse de la vision, l’ETSO, l’examen de vue, les mesures faciales, la gestion, l’optique géométrique...



* Contact pour l’ICO : Corinne Dupuis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; contact pour l’IES : Céline Benneji (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Source : Opco-Santé.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter