Pour lutter à la fois contre les déserts médicaux et les délais d'attente en ophtalmologie, la ministre de la Santé mise sur les "transferts de compétences" entre les professionnels de la filière visuelle, opticiens compris. Reste à savoir sur quoi porteront ces futurs protocoles de coopération.

Fin octobre dernier, interrogée par Le Journal du Dimanche, la ministre de la Santé avait avancé l'idée d'une délégation de "certains examens" aux orthoptistes et aux opticiens en vue, disait-elle, "de diminuer les délais d'attente très élevés pour les consultations d'ophtalmologie". Hier, jeudi 13 décembre, lors d'un déplacement dans la Vienne, elle persiste dans cette voie. Sur les terres de Ségolène Royal, d'ailleurs présente à ses côtés, la ministre a dévoilé un plan d'actions contre les déserts médicaux en 12 points, dont un portant sur l'accélération des transferts de compétences. En effet, il est question dans une mesure d'« avancer concrètement sur la filière ophtalmologie par la finalisation des protocoles de coopération entre les professionnels de la filière ». Pour Marisol Touraine, il y a urgence : « Les transferts de certains actes permettront de diminuer ces temps d'attente insupportables pour les patients. Ils laisseraient aussi aux professionnels plus de temps pour se consacrer pleinement à leur coeur de métier. La France est très en retard sur ce sujet des transferts alors même qu'un consensus existe depuis des années. Il est temps de faire bouger les lignes et de débloquer la situation. Une concertation est nécessaire ». Ainsi, dès 2013, « les transferts de compétences entre ophtalmologistes et orthoptistes voire opticiens » seront inscrits à l'agenda du ministère de la Santé. Il est prévu que la mesure annoncée dans le plan soit appliquée en deux temps. Une première phase (lors du 1er semestre 2013) d'élaboration des protocoles et des modèles économiques, en un mot, de concertation. Lors de la seconde phase (qui se déroulera le 2nd semestre 2013) aura lieu le déploiement sur le terrain et sous la houlette des Agences régionales de Santé (ARS) de ces protocoles. Priorité sera donnée aux territoires les plus concernés par les délais d'attente, notamment l'Eure, la Charente ou la Normandie.

Photo : La ministre de la Santé Marisol Touraine (à droite) en compagnie de Ségolène Royal lors de son déplacement, jeudi matin, à Scorbé-Clairvaux (Vienne). Images extraites du JT de LCI.