Dans la procédure qui opposait notamment le Synope à Kalivia, l'Autorité de la Concurrence a tranché en faveur du second. Le gendarme de la concurrence a fait connaître sa décision hier.

Le réseau de santé Kalivia, émanation de Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles, a-t-il enfreint les règles de la concurrence ? Non, estime l'Autorité de la Concurrence dans une décision rendue publique hier, 26 février. Rappelons que le Syndicat des Opticiens sous enseignes (Synope) et deux fabricants de verres (Optiswiss et Balou Holding) avaient saisi l'instance au printemps 2010, mettant en cause le processus de sélection mis en œuvre par Kalivia en vue du référencement des fournisseurs ainsi que la politique tarifaire du réseau.

S'agissant du premier point, le référencement des verriers, l’Autorité de la concurrence a jugé que « compte tenu du poids très limité des ventes de verres aux assurés bénéficiaires du réseau Kalivia, le processus de sélection ne pouvait pas engendrer de problèmes de concurrence ». Elle insiste sur le fait que le réseau, déployé en juin 2010, ne représentait que 5% des verres vendus en France pendant la période concernée. Et de signaler par ailleurs que, lors du renouvellement du réseau en début d'année, Kalivia a revu ses critères de sorte que « la totalité des fournisseurs qui ont répondu à l’appel à la concurrence ont été référencés, ce qui représente la quasi-totalité des fournisseurs de verres ophtalmiques ».

Concernant les reproches formulés par les saisissants sur la politique tarifaire, selon eux imposée par Kalivia, là aussi l'Autorité de la Concurrence statue en faveur du réseau. L'instance justifie sa décision en indiquant que le mécanisme mis en place par Kalivia « n'était pas constitutif de prix imposés, les tarifs du réseau étant des prix maxima déterminés pour la plupart par les opticiens eux-mêmes dans le cadre de l'appel à concurrence d'adhésion au réseau ».

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