À l’occasion de la 4ème édition de la course parisienne "Lumière et vision" organisée par La Prévention Routière, l’Asnav a réalisé des tests visuels gratuits qui confirment un relâchement général dans les bonnes attitudes en matière de santé visuelle. Détails. 

L’Asnav était de nouveau partenaire de la "Course Lumière et Vision" organisée par la Prévention Routière. La 4ème édition s’est déroulée samedi dernier, le 18 octobre, à Paris. L’occasion pour l’association de proposer sur place des tests visuels gratuits. 40 personnes en ont bénéficié, dont une majorité de plus de 45 ans. « Ces tests réalisés sur le terrain permettent de constater que malheureusement des conducteurs ne portent pas leurs lunettes au volant et que 20 % des personnes testées n’ont jamais consulté un ophtalmologiste, malgré le besoin d’une correction », résume l’Asnav, au regret de constater que cette opération ponctuelle confirme décidément les résultats inquiétants de son dernier Baromètre sur la santé visuelle réalisé par OpinionWay.

De cette action de prévention, l’association tire plus précisément deux autres enseignements : « Les plus de 45 ans prennent généralement soin de leur santé visuelle, se faisant corriger si nécessaire, même si certains tardent à renouveler leur correction ou que le délai entre deux visites [chez l'ophtalmologiste] est un peu long. En revanche, la jeunesse affiche une attitude plus relâchée : deux tiers des myopes ne sont pas corrigés, et sept sur neuf hypermétropes ne portent pas de correction », a détaillé l’organisation, soucieuse de marteler à nouveau, dans ce contexte, son message de prévention sur la nécessité d’un suivi régulier, par l’ophtalmo, de l’évolution de la vision mais aussi sur le port constant - et surtout en toutes situations de mobilité - d'un équipement adapté.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter