Remplacements en magasins : Bindi Eye vise un déploiement national en 2026
L’application qui facilite la mise en relation entre opticiens et remplaçants qualifiés a visiblement trouvé sa place dans un contexte de tensions en matière de recrutement. En 2025, elle a consolidé son modèle et posé les bases d’un développement, désormais, à l’échelle nationale.Â
C’est avec le sourire qu’Emmanuelle Pontoise (photo) jette un oeil dans le rétro : « 2025 a été pour moi une véritable année de confirmation. Ce que j’avais imaginé sur le terrain s’est concrétisé jour après jour, notamment en région Rhône-Alpes, où l’activité a été particulièrement soutenue. Voir Bindi Eye devenir un outil du quotidien pour les opticiens, et constater l’élargissement progressif de notre réseau de remplaçants partout en France, confirme que nous répondons à un besoin réel et durable », se félicite cette opticienne expérimentée à l’origine, fin 2024, de cette application de mise en relation entre opticiens et remplaçants qualifiés. La plateforme, indique-t-elle, compte désormais cinquante remplaçants inscrits et validés et « a permis la validation de 561 missions sur l’ensemble de l’année 2025, traduisant une utilisation régulière et opérationnelle par les professionnels », précise encore l’entrepreneuse. Comme elle l’a indiqué, c’est d'abord la région Rhône-Alpes qui, l’année dernière, a été « la région motrice du développement » de la société. Mais le réseau s’élargit aussi ailleurs, progressivement, dans le Sud-Ouest, en région PACA, en Bretagne…
En professionnelle avertie « des besoins de renfort temporaire » des employeurs, Emmanuelle Pontoise s’attache également à recruter des profils plus mobiles, prêts à se déplacer partout en France dans le cadre de missions de remplacement prolongées. Toujours selon l'intéressée, ce sont aussi bien les enseignes nationales que les indépendants qui ont été convaincus par le service de la jeune plateforme de mise en relation. Dans ce contexte porteur, la créatrice de Bindi Eye ambitionne un développement national en 2026. Son objectif désormais : « être référencée auprès des différentes enseignes de l’optique, afin de répondre efficacement aux besoins de leurs adhérents et de leur proposer un service fiable, qualitatif et immédiatement opérationnel ». Soucieuse d’aller à la rencontre des opticiens en régions, Emmanuelle Pontoise annonce également qu’elle participera aux salons professionnels Lunettes Party* à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Rennes. Autant d’occasions pour elle de renforcer son vivier sur l’ensemble du territoire.
* Comme Fréquence Optic, Lunettes Party appartient au groupe Press Optic.Â

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
