En quatre décennies, la petite entreprise familiale a fait du chemin. Aujourd’hui, et plus que jamais, De Rigo revendique son statut à part dans le paysage mondial de l’optique. Pour son anniversaire, la création d’une fondation au profit de la jeunesse veut symboliser son pari sur l’avenir.

Il est bien loin le temps où les frères Ennio et Walter De Rigo fondaient une petite affaire familiale. C’était en 1978 et depuis lors, la modeste entreprise a pris une toute autre envergure. Les chiffres en témoignent : 3 000 employés dans le monde, 16 filiales commerciales (dont les dernières en date ont été implantées aux États-Unis et en Australie), 100 distributeurs partenaires, 50 000 dépositaires opticiens dans 80 pays, 136 millions de lunettes produites en 40 ans d'activité… Devenu poids lourd de la lunetterie, le groupe italien revendique toutefois plus que jamais sa dimension familiale à l’heure où il va fêter son anniversaire. De fait, la deuxième génération De Rigo est aujourd'hui aux commandes de la société : Ennio et Emiliana De Rigo, secondés par leurs enfants Massimo – vice-président exécutif – et Barbara – directeur marketing House Brands - avec son mari Maurizio Dessolis dans le rôle de vice-président exécutif. Le PDG Michele Aracri est depuis le début aux côtés de la famille De Rigo qui veille à conserver une structure capitalistique à 100% entrepreneuriale.

Pour célébrer ses 40 ans comme il se doit, le groupe concrétise un projet qui lui tient visiblement à coeur : l’institution de la Fondazione De Rigo HEART (pour Health, Education & Art for Youth). « La Fondation représente un rêve devenu réalité et auquel nous croyons profondément », commentent Ennio et Emiliana De Rigo. « Avec ce projet, qui célèbre les 40 ans d'activité, nous souhaitons nous engager concrètement pour soutenir les enfants et les adolescents dans leur éducation et restituer à notre territoire, et pas seulement, au moins une partie de ce que nous avons reçu au cours de ces quatre décennies et qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd'hui : un groupe multinational et le seul acteur du secteur de la lunetterie qui maintient une compagnie sociétaire 100% entrepreneuriale ». Et Barbara De Rigo, qui en prend la présidence, d’ajouter : « C’est un honneur pour moi de baptiser la fondation qui porte le nom de ma famille et de l'entreprise où je suis née. L’acronyme HEART, dont j'ai moi-même eu l'idée, contient non seulement la mission de la fondation mais aussi l'esprit et la passion qui nous distinguent depuis toujours ». De ce point de vue, le choix de la montgolfière comme logo est évidemment chargé de sens. C’est une métaphore : pour pouvoir s’envoler, une montgolfière a besoin de lâcher du lest, de chaleur et de vent. Le poids représente ici les difficultés des personnes qui auront, grâce au bon vent soufflé par la fondation, l'opportunité de s'en libérer.

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