La commercialisation de la monture Prudensee, équipement qui prévient l’endormissement au volant, a commencé il y a quelques jours, et en exclusivité, dans le réseau Optic 2000.

Top départ pour la commercialisation des montures connectées Prudensee. Depuis le 21 mars, Optic 2000 propose dans tous ses magasins cet équipement co-développé avec la start-up française Ellcie Healthy. Certifiée Origine France Garantie, cette lunette intelligente intègre les toutes dernières technologies pour prévenir les risques d’endormissement au volant, première cause d’accidents, souvent mortels, sur autoroute. « Parce que 40 millions de Français sont titulaires d’un permis voiture, que 8 d’entre eux sur 10 portent des lunettes et que deux tiers sont intéressés par des objets connectés prévenant l’endormissement au volant, la monture Prudensee est donc une réponse concrète pour la sécurité des utilisateurs de la route », fait valoir l’enseigne qui mise beaucoup sur cette nouveauté produit. 

Comment cet équipement connecté fonctionne-t-il ? La monture collecte en temps réel, via des capteurs placés dans la monture, les paramètres physiques, physiologiques et environnementaux qui sont ensuite traités par l’intelligence artificielle intégrée à même la lunette. Les données étudiées pour calculer l’indice d’endormissement concernent
 notamment la vitesse du clignement des yeux et le mouvement des paupières. Si un état de fatigue élevé est détecté, des LEDs rouges clignotent et un buzzer situé dans les branches sonne. Reliée à l’application pour smartphone « Driver by Ellcie Healthy », elle peut également prévenir par un texto une tierce personne (par exemple, un passager du véhicule) que le conducteur montre des signes d’endormissement. Il a fallu trois ans de recherche et développement en association avec des centres de recherche et des laboratoires scientifiques pour mettre au point cette technologie novatrice.

Dans le détail, la collection Prudensee se compose de 7 modèles (homme, femme et mixte) en polyamide, pouvant recevoir tous les types de verres, optiques et solaires, avec ou sans correction. Un panel de formes (rectangle, carrée, ronde et papillon) et de couleurs (noir, gris, bleu, rouge et violet) permettent de couvrir l’ensemble des tendances actuelles. Cette gamme de montures, disponible exclusivement dans les 1 200 points de vente du réseau, est proposée au prix de 289 euros.

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