Parce que la réforme 100 % « bouleverse l’écosystème de soins français », la plateforme Itelis a interrogé les Français sur ce sujet à travers une enquête menée par l'institut de sondages CSA. Les sondés y disent leurs attentes mais aussi et surtout leurs craintes.

La réforme 100 % Santé, qui entre en place progressivement (en 2020 pour l’optique), « redistribue les cartes entre les professionnels de la santé, les Ocam, les courtiers, les entreprises et les plateformes de santé dont fait partie Itelis », constate Jean-Marc Boisrond, le président du directoire d’Itelis. Dans ce contexte de « bouleversement de l’écosystème de soins français » et en vue « d’apporter des services à forte valeur ajoutée », la plateforme a questionné les Français via une enquête pilotée par le CSA. Premier constat tiré par Itelis : « Les réseaux de soins sont connus, utilisés et utiles. Plus d’un sondé sur deux dit connaître les réseaux de soins et 64 % sachant qu’ils ont accès à des réseaux les utilisent. Concernant plus particulièrement le secteur, 95 % des Français les ayant utilisés en optique les jugent utiles.
Itelis tire un deuxième enseignement de ce sondage : il y a manifestement « une intention significative de recourir au panier 100 % Santé » (43 % d'intentions pour l'optique) non sans de « fortes craintes » toutefois. Ce que les chiffres indiquent ? Que 84 % des personnes interrogées ont un doute ou des craintes sur au moins un des éléments du panier optique (79 % pour le dentaire et 73 % pour l’audiologie). Et que 73 % d'entre eux s’interrogent sur le « niveau de choix et la traçabilité des produits proposés aussi bien en optique (niveaux de choix des montures) qu’en dentaire (origine et traçabilité des produits mis en bouche) ».
Troisième et dernier constat que fait ressortir Itelis dans l’étude CSA : « un besoin d’être accompagné ». Plus de la moitié (55 %) des sondés attend un accompagnement de leur Ocam (ou de leur courtier) pour l’optique, 52 % pour le dentaire et 69 % pour l’audiologie. Toujours sur ce registre de l’accompagnement, 87 % des répondants montrent un intérêt pour le tiers-payant (notamment pour le dentaire), 81 % pour l’analyse tarifaire, des informations et des conseils en temps réel en points de vente, 77 % pour la garantie casse. Et 29 % se déclarent intéressés pour le déplacement d’un opticien à domicile ou sur le lieu de travail.

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