En l'espace de deux mois seulement, 3 000 points de vente ont déjà adopté les e-coffres labellisés - ou coffres-forts numériques - mis en place par l'association EDI-Optique dans le cadre de son projet Opto-Démat.

C'est un signe supplémentaire de la digitalisation accélérée de la profession. À peine lancé, le projet de dématérialisation des factures porté par l'association EDI-Optique à travers l'initiative Opto-Démat est massivement plébiscité. Quelque 2 000 opticiens, représentant 3 000 points de vente environ, ont déjà adopté le coffre-fort numérique, dit e-coffre, qui permet de recevoir, classer et archiver de façon sécurisée les factures, le tout automatiquement et selon les standards fiscaux. D'après les projections de Jean-Christophe Leroy, directeur des programmes EDI-Optique, ce sont au minimum 500 000 factures qui seront ainsi traitées d'ici à la fin de l'année. Les magasins ayant d'ores et déjà opté pour le coffre-fort numérique semblent avoir été convaincus par les avantages d'un tel système : archivage facilité des factures au format PDF, réduction des coûts comptables, dimension environnemental en limitant la consommation de papier, sécurisation des documents pendant 10 ans (une durée de conservation imposée par la loi TVA) et enfin mise en conformité anticipée par rapport aux obligations légales à venir. Sur ce dernier point, rappelons en effet que d'ici à 2019 la loi Macron oblige toutes les entreprises, dans l'optique y compris, à accepter l'émission et la réception de factures dématérialisées.
Si bien des opticiens se sont tout de suite engagés dans ce processus de transformation numérique, c'est sans doute aussi parce qu'il est gratuit jusqu'à la fin 2016. Et ce parce que l'association EDI-Optique ou certaines centrales et enseignes prennent les coûts d'ouverture à leur charge. Au-delà de cette date, le coffre numérique sera payant, entre 15 et 25 euros par an, des tarifs variables en fonction de la taille du magasin et du flux de factures générées.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.