
- Dominique Turcq - Fondateur de Boostzone Institute
- vendredi, 13 janvier 2017
Le digital a bouleversé les RH depuis 15 ans, l’Intelligence Artificielle vient ajouter une nouvelle couche de remise en question.
- Dominique Turcq - Fondateur de Boostzone Institute
- lundi, 04 avril 2016
De nouveau, Dominique Turcq nous invite ici à regarder en arrière pour mieux se projeter. À décentrer le regard pour apprendre à voir autrement ce qui se joue aujourd'hui avec les nouvelles technologies. Et surtout à anticiper, ou accompagner, les changements qui toucheront le travail dans nos sociétés. Ramenées au secteur de l'optique et à ses potentialités, ces considérations prennent en effet une tonalité toute particulière. Il suffit de penser au développement des lunettes intelligentes qui, quoique balbutiant encore, ne manquera pas, à terme, de bouleverser notre rapport à la vue. Cela a d'ailleurs déjà commencé dans tel ou tel domaine d'activité - typiquement l'aéronautique ou le stockage - où les lunettes sont utilisées à des fins professionnelles, contribuant à faire évoluer certains métiers. Sans parler de l'impression 3D, un thème que Dominique Turcq a abordé ici même, et qui devrait elle aussi profondément bousculer la production, la distribution et, partant, la consommation_ La rédaction.
- Dominique Turcq - Fondateur de Boostzone Institute
- mardi, 19 janvier 2016
Il serait temps d’arrêter de ne parler que de la révolution digitale car à force de tout mettre sur le dos du mot valise « numérique » on oublie qu’il y a d’autres révolutions tout aussi importantes et on finit par conclure qu’en apprenant à chacun à coder on réglera tous les problèmes de croissance, d’éducation et de savoir-faire de la population au travail. Oui, le digital est important mais il n’est que l’une des multiples facettes des révolutions du vingt -et-unième siècle.
- Dominique Turcq - Fondateur de Boostzone Institute
- lundi, 09 novembre 2015
La chaine de valeur de l’optique va être sérieusement bouleversée au cours des prochaines années et bien au-delà des révolutions déjà bien apparentes dans la distribution par internet et autres initiatives low-cost. D’autres forces sont à l’œuvre notamment du coté des technologies et en particulier de celles de l’impression 3D.
- Dominique Turcq - Fondateur de Boostzone Institute
- lundi, 05 octobre 2015
L’impression 3D, ou fabrication additive, est bien connue du grand public depuis quelques années à travers de nombreux articles de presse et de multiples produits, voire d’imprimantes, désormais disponibles. Elle est connue de façon plus confidentielle depuis plus de 20 ans par les industriels spécialisés dans le prototypage.