
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- lundi, 22 juillet 2019
Le commerce est-il entré dans le 21ème siècle ? Assurément non ! Il ne se passe pas une semaine sans qu’une enseigne dans la mode, la déco, le bazar… réduise drastiquement sa voilure, voire se saborde, sans que la grande distribution à la peine dévoile un énième business modèle, sans que les centres-villes espèrent un appel d’air politique pour ne pas être asphyxiés par la désertion des commerces…
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- jeudi, 13 juin 2019
Le secteur de la mode est complexe, très atomisé, à la fois global et local. Selon Euromonitor, il pèse 1 700 milliards de dollars en progression de 4 % en 2017, tiré par les marchés du sport et de l’enfant.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mardi, 30 avril 2019
Entre des consommateurs en quête obsédante de « pouvoir d’achat » et des politiciens en chasse lancinante d’« adhésion populaire » (ou populiste), les entreprises doivent trouver des voies médianes pour satisfaire tout le monde sans y laisser leur chemise. Le secteur de l’optique est aux prises avec cette réalité et se réorganise, non sans freiner des quatre fers.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mardi, 19 mars 2019
Dans le landerneau de l’optique, le sujet sur le RAC 0 suscite toujours des controverses dont la grande presse se fait l’écho, avec ici et là des oracles et des porte-voix qui annoncent souvent l’apocalypse.
- Dominique Cuvillier - Consultant, essayiste
- mardi, 29 janvier 2019
En France, les jamais-contents n’ont de cesse d’affirmer que la vie coûte de plus en plus chère, que l’inflation est galopante et que les salaires stagnent. Le point de repère étant le prix de la baguette de pain, symbole hexagonal s’il en est, dont le coût aurait « explosé » depuis la fin de la règlementation sur les prix en 1978 et l’arrivée de l’euro en 2001. Quelle est la réalité ?