Son dernier rapport RSE à l’appui, le verrier montre qu’il s'efforce de toujours mieux conjuguer performances économique, sociale et environnementale.

Novacel ne quitte pas des yeux sa politique RSE. Un acronyme qui, rappelons-le si besoin était, signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises, et traduit la mise en pratique du développement durable par les entreprises à travers les différentes facettes de leurs activités. En publiant son dernier rapport en la matière, Novacel tient à faire connaître ses résultats et ses ambitions. En effet, l’entreprise de Château-Thierry s’est engagée il y a de nombreuses années dans l’implémentation de nombreuses actions visant à concrétiser la promesse d’avoir un impact positif sur ses équipes, ses bénéficiaires, ses fournisseurs et les acteurs du territoire (avec 600 salariés, Novacel est le 1er employeur de la ville et le 3ème opérateur économique du département), à respecter la planète tout en étant bien sûr économiquement performante. En un an, par exemple, les indicateurs sur le recyclage et la gestion raisonnée des ressources premières montrent que la société a réduit de - 30 % ses déchets et de - 46 % sa consommation d’eau. S’agissant de l’électricité, le but est de diminuer la consommation de - 25 % d’ici 2023.

Au plan de l’emploi, l’entreprise poursuit sa politique d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec, à ce jour, une vingtaine de salariés occupant des postes adaptés. Plus largement, la société s’est fixée pour objectif une augmentation salariale annuelle de 10 % de son chiffre d’affaires… L’entreprise œuvre également en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité des emplois et de la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’industrie. C’est dans ce contexte que s’est inscrit sa participation au Printemps de l’Industrie en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne. « En 2019, quatre écoles, collèges et lycées de la région ont découvert les différents métiers qui composent notre entreprise, ils étaient environ 120 élèves », recontextualise Jenkiz Saillet. Et le directeur général d’indiquer par ailleurs que les actions de solidarité ont été reconduites avec un don aux associations et écoles d’optique de plus de 45 000 verres en 2019. Parallèlement, à travers L’Optocar, un véhicule sillonnant la France depuis 2018 et prévu pour des missions de dépistage et de prévention grand public, ce sont près de 1 000 déplacements qui ont eu lieu au sein de 35 départements… « Nos certifications, notre politique d’entreprise et notre politique d’emploi sont le reflet de notre travail et de nos valeurs », résume M. Saillet, bien conscient que la RSE est un enjeu incontournable auquel la filière se montre de plus en plus sensible.

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