Avec pour enjeu de stimuler la création et la volonté d’être un tremplin pour les futures générations de designers, le Silmo Paris a lancé en début d’année son 1er Concours Design Optique. Après examen des dossiers des candidats, le jury a retenu sept projets. Le lauréat sera désigné lors du salon, du 23 au 26 septembre prochain.

Peut-être que de futurs grands designers de l’optique figurent dans cette short-list… Pour sa première édition, le Concours Design Optique est présidé par Emmanuel Gallina. Ce designer réputé (il travaille dans la création de mobilier, d’objets et l’aménagement intérieur), qui connait très bien le secteur, a réuni les membres du jury début juillet pour évaluer les projets reçus et retenir les plus pertinents. Pour rappel, le Concours Design Optique était ouvert à l'international, à tous les étudiants inscrits en cursus de design, d’un niveau équivalent ou supérieur à la troisième année post-baccalauréat. Le cahier des charges, rappelons-le aussi, était le suivant : sans limite créative, les projets soumis au jury devaient intégrer une démarche design engagée pour un objet optique quel qu’il soit, verres, montures, produits connectés, basse vision ou matériel pour les opticiens et fabricants, etc. Après avoir pris connaissance avec attention des dossiers, le jury a établi une liste finale « en retenant la dimension design, créative et innovante, l’usage et la fonction du produit proposé et la faisabilité intrinsèque du projet ». Sept propositions ont donc été sélectionnées et auront la chance de faire l’objet de prototypes qui seront dévoilés sur le Silmo Paris (23-26 septembre), avant désignation du lauréat 2022 :

•    SI / Look to the future de Alessandro Battaini (NABA Nuova Accademia di Belle Arti à Milan) : un concept de lunettes de lecture pré-montées interchangeables et versatiles.
•    KNOT / Inclusive Eyewear de Diego Sparta (Politecnico di Milano - Campus Bovisa Durando - Scuola del Design) : une monture destinée à des personnes handicapées.
•    OORA de Silvana Migliozzi (Politecnico di Milano) : des lunettes intelligentes destinées aux lecteurs dont l’application principale est de pouvoir annoter des textes, sauvegarder des citations... d’un simple coup d’œil.
•    SONDER de Sessa Martina (NABA Nuova Accademia di Belle Arti à Milan) : des lunettes dotées de capteurs pour éviter les maux de tête, limiter les problèmes de dos, corriger les mauvaises postures.
•    PERCY de Jocelyne Boisson (École supérieure de design des Landes à Mont-de-Marsan) : un masque aquatique très profilé qui interroge le rôle de la vision, pour être vu sans forcément voir.
•    GOOGLESS de Vincenzo Panico (NABA Nuova Accademia di Belle Arti à Milan) : une réinvention contemporaine du pince-nez et du monocle qui joue avec les formes géométriques.
•    UNFOLDABLE de Adi Abramov (Shenkar College of Engineering, Design and Art à Ramat Gan en Israël) : des lunettes en matériau recyclé à l’esthétique brutaliste, dotées de branches-charnières en X profilées.

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter