En début de mois, on a d'abord appris que des scientifiques israéliens ont mis au point une technologie qui pourrait permettre à des personnes aveugles de naissance de recouvrer la vue, avec l’aide d’une lentille de contact bionique. C’est une minuscule caméra qui reçoit l’information visuelle de l’environnement et transmet les signaux à la cornée via les électrodes et de là vers les zones sensorielles du cerveau générant un stimulus qui simule l’information visuelle.

La seconde, venant d’Israël également, annonce les aides visuelles du futur.Une start-up a prévu la commercialisation, en septembre prochain, de lunettes à réalité augmentée qui permettront aux personnes malvoyantes de se faire vocaliser toutes les informations écrites et visuelles : de la carte de restaurant à la couleur des feux de circulation. L’utilisateur active la lecture simplement en pointant son doigt sur un mot ou un objet. Aujourd’hui développé en anglais uniquement, le logiciel embarqué sera par la suite adapté dans plusieurs autres langues.

S'il est fascinant de constater que nos rêves d’hier se matérialisent sous nos yeux, n’oublions pas pour autant les aides visuelles plus classiques et plus abordables :

La plus connue de toutes, la loupe à main est facile à ranger ou à transporter dans son sac. Elle est réservée à des tâches ponctuelles comme lire une étiquette ou un prix. Plus grande, elle se prête  à une utilisation pour une lecture suivie comme celle du journal.

La loupe à poser laisse les mains libres, et permet de maintenir la bonne distance de lecture.

Originale, la loupe pendentif est pratique, discrète puisqu’on ne l’identifie pas comme une loupe.  Vous pouvez monter des verres de grossissement différents en fonction des besoins de vos clients.

Il existe en outre une large gamme de loupes et mini loupes électroniques avec des grossissements plus forts que les loupes classiques et une meilleure gestion des contrastes.

Les aides mono et binoculaires aident à repérer le nom des rues, à déchiffrer une étiquette dans une vitrine ou à effectuer des petits travaux quotidiens.

Les systèmes de Galilée ou de Kepler facilitent la vision de loin, les systèmes microscopiques (grossissement de 1,5 à 8 fois) et les télescopiques (jusqu’à 20 fois), la vision de près.

Enfin le télé agrandisseur. Qu’il soit manuel ou avec un plateau mobile, le télé agrandisseur est une loupe électronique qui grossit jusqu’à cinquante fois la taille d’un texte original. Il existe maintenant des modèles avec vocalisation. On peut le relier à un ordinateur pour travailler. Il permet la lecture, l’écriture et même le dessin.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter