Aujourd’hui, le mot d’ordre dans le retail est l’expérience-client ! Les enseignes rivalisent de créativité pour transformer leurs magasins à grand renfort de supports digitaux et d’interfaces numériques. Ces derniers apportent bien une nouvelle approche aux clients, une nouvelle expérience enrichie, plus de réactivité, une nouvelle approche relationnelle qui peut même se poursuivre au-delà du point de vente... Mais n’est-ce pas parfois au détriment de la convivialité?

Pour y répondre, apporter un réel avantage bien-être aux shoppers et devenir des lieux de vie, des enseignes de tous secteurs réservent déjà un espace de restauration légère à l’intérieur même de leurs magasins. Et ce principe arrive maintenant dans l’optique. Une boutique Waiting for the Sun suivant cette nouvelle tendance vient récemment d’ouvrir dans le 3ème arrondissement de Paris. Zone ouverte à tous, elle permet de se poser dans un autre cadre que celui d’un bar ou d’un restaurant, de grignoter, se rafraîchir… et surtout, de faire connaissance avec l’enseigne et ses produits. Le shopper s’en rappellera et reviendra sûrement en client la prochaine fois…

Ce nouveau type d’animation favorise les échanges, qu’ils soient entre la marque et le client comme entre les clients uniquement. Il installe un climat de confiance, amène le shopper à s’imprégner des valeurs de la marque et contribue largement à convertir et fidéliser.

 

Ex-directeur pendant huit ans du Popai France, association professionnelle qui promeut le marketing au point de vente, Éric Carabajal est désormais à la tête de Écrits et COMpagnie où il met à profit son expérience du marketing, de la communication et du retail.