On poursuit notre exploration du dernier salon Maison & Objet où plusieurs marques de lunettes de divers horizons étaient présentes. Cette fois, coup d’oeil sur la marque japonaise Ciqi.

Quoi ? Prononcez « shiki », un mot qui désigne les quatre saisons en japonais. Quasiment inconnue en France alors qu’elle a plus de trente ans d’existence, la marque Ciqi est historiquement ancrée à Tokyo, depuis 1984. Yoshiaki Obara, que nous avons rencontré sur le salon, en assure le renouvellement créatif depuis dix ans. Présente dans quelques rares concept-stores de l'Hexagone, la marque souhaite travailler avec des opticiens indépendants, résolument positionnés sur le créneau créateur.

Les produits ? Lunettes optiques et solaires mais aussi lorgnettes, Ciqi cultive une inspiration intelligemment rétro-vintage et subtilement sophistiquée. Fabriquées au Japon, ses créations cherchent à sublimer l’acétate aussi bien que l’acier, avec une approche épurée et une palette de couleurs équilibrée. 

Ce qui nous a plu ? Le concept de la lorgnette revisité par Ciqi accroche indiscutablement l’oeil. Joliment stylisé, l’accessoire a tout à la fois le charme de l’ancien et des lignes contemporaines. C’est un objet à porter sans complexe autour du cou, façon pendentif, ou à glisser dans une poche intérieure. 

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