Au dernier salon Maison & Objet on a pu découvrir Arty & Fern, petite marque thaïlandaise dont les jeunes fondateurs ont perfectionné leur approche de la création lunetière auprès des Meilleurs Ouvriers de France, à Morez.

Quoi ? Elle, c’est Aniknun Eiamongn, surnommée Fern. Lui, c’est Art, Chanakan Ukosakul de son vrai nom. Arty et Fern sont opticiens-créateurs, installés à Bangkok, en Thaïlande. Après avoir étudié les arts-déco, le duo lance sa marque fin 2013, soucieux de créer de belles pièces au croisement de l’art et de l’artisanat. En 2015, pendant six mois, ils se sont formés auprès des Meilleurs Ouvriers de France, ce qui fait d’eux les premiers Asiatiques à suivre la formation que les maîtres es-binocles français dispensent dans leur école à Morez. De retour au pays, ils ont mis en application l’enseignement reçu dans le Jura en travaillant des notions-clé : l’harmonie, la créativité technique, le sens du détail.

Les produits ? Le mot produit ne convient pas vraiment pour qualifier les créations d’Arty & Fern tant le tandem cherche à donner vie à des pièces uniques, notamment en acétate. Créer à la main dans leur atelier de Bangkok, chaque lunette nécessite un long processus d’élaboration : « Il y a 260 étapes de fabrication et cela prend environ dix jours pour finaliser une seule monture », détaille Fern.

Ce qui nous a plu ? C’est évidemment l’approche d’ensemble qui est remarquable : le souci du détail, le temps accordé à chaque lunette mais aussi et surtout - et ça c’est une leçon des MOF - l’attention portée à la technicité pour s’adapter aux particularités anatomiques des visages.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter