Quelque 120 participants ont répondu présents à une réunion, jeudi 26 janvier, des Opticiens de Savoie et de l'association O.S.C.A.R. Un premier bilan après deux ans d'actions. Les mobilisations à venir ont également été abordées.

À l'initiative des Opticiens de Savoie et du mouvement Opticiens Sans Complémentaire Avec Réseau, plus communément abrégé O.S.C.A.R, une réunion a rassemblé jeudi 26 janvier 120 participants, selon les organisateurs. Étaient principalement présents les représentants et membres des diverses associations qui, ces deux dernières années, ont milité pour la lutte contre le remboursement différencié et la liberté de choix de son professionnel de santé. Une mobilisation de fond qui semble de plus en plus voir au-delà de la seule profession d'opticien : "plusieurs rapprochements sont en cours (dentistes, médecins, prothésistes, etc).", explique-t-on du côté des Opticiens de Savoie. À l'heure du bilan, après deux ans d'actions et un tour de France voulant sensibiliser les opticiens, les résultats sur le terrain sont fonction, évidemment, de l'implication des uns et des autres et des problématiques locales. "La Haute-Savoie voit ses adhésions augmenter grâce aux actions concrètes, la sensibilisation du corps médical, réunions avec des DRH, etc... L'Ardèche du sud progresse et est en discussion avec l'Ardèche du nord, la Drôme et l'Isère. L'Ain et le Jura sont venus chercher une énergie pour mettre en application leurs actions prévues. L'Isère évolue grâce à l'effet de nombre, réunissant tous les opticiens du département, par le biais de la presse, de leur page Facebook, du rapprochement avec les ophtalmologistes, et bientôt de la distribution des journaux d'informations pour le citoyen. Le Rhône, et notamment Lyon qui comprend toujours beaucoup d'opticiens motivés, doit trouver les codes spécifiques aux grandes villes. La Corse fonctionne aujourd'hui en totale liberté. Félicitations. Pour finir, la Savoie qui est presque 'blanche', continue à fédérer et maintient ce climat de confiance", peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion établie par Les Opticiens de Savoie. Un état des lieux qui sera sans doute contesté par certaines plateformes, à commencer par Santéclair, qui relativise le "bruit" fait autour des défections d'opticiens, dans un récent entretien.

De son côté, l'association O.S.C.A.R dit se féliciter de la sensibilisation des "citoyens" et de "beaucoup de politiques" à travers diverses réunions organisées avec le soutien logistique, rappelons-le, de la centrale OpticLibre. Et de rappeler sa participation à la récente étude de l'économiste de la santé Frédéric Bizard, présentée comme un contre-rapport à l'enquête de l'institut Astérès dont les conclusions étaient, elles, pro-réseaux de soins. "Le dialogue est instauré avec les enseignes, centrales et fournisseurs", assure aussi l'association O.S.C.A.R, en attendant un élargissement du mouvement qui serait en contact avec d'autres représentants de professions paramédicales. Par ailleurs, en cette période électorale, ces associations entendent crânement jouer leur carte : "La santé est aujourd'hui une priorité pour tous les candidats, contrairement aux campagnes précédentes où ce sujet était considéré comme un point beaucoup plus secondaire. Il faut profiter de cette fenêtre pour agir et nous faire entendre". Au programme des futures mobilisations, est notamment annoncée la mise en place d'une journée "Opticiens Citoyens" dont les contours définitifs ne sont pas encore dessinés. Celle-ci se tiendra probablement soit en juin soit lors du Silmo. Ouverte à tous, elle bénéficiera, le moment venu, de supports de communication (par exemple, des tracts à distribuer aux clients) et d'un site internet.