L’industrie italienne de la mode vient de donner naissance à un cluster, c’est-à-dire un pôle technologique national transversal. Il a vocation à créer des synergies entre les entreprises et le monde de la recherche. Entre autres secteurs, la lunetterie est concernée.

Le 14 novembre a été officialisée la création du Cluster Tecnologico Nazionale « Made in Italy », autrement dit un grand pôle stratégique national axé sur l’innovation. À travers cette nouvelle association considérée comme un « catalyseur » par son président Alberto Paccanelli, un entrepreneur issu du secteur de l’habillement, il s’agit pour l’industrie de la mode italienne de « fluidifier et structurer » les relations entre public et privé. En clair, d’établir des passerelles entre le monde de la recherche, universités en tête, et sociétés, l’initiative étant soutenue par le gouvernement italien. Textile, chaussure, maroquinerie, fourrure, design d’intérieur mais aussi lunetterie, c’est tout l’univers des accessoires de mode italien qui espère, à terme, profiter de ces futures logiques collaboratives. Parmi les synergies envisagées il y aurait, par exemple, des projets de recherche appliquée sur l’optimisation des processus de fabrication ou encore la conception des matériaux de demain. Toute choses possiblement exploitables en lunetterie mais aussi dans d’autres domaines. « Les exigences du développement durable et la révolution numérique modifient rapidement l’écosystème dans lequel évoluent les entreprises de la mode italienne », constate M. Paccanelli, qui ajoute : « Le Cluster va accompagner et soutenir cette profonde transformation ».

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