Près de 400 opticiens de la centrale ont participé à la nouvelle édition du baromètre Gallileo évaluant leurs relations avec les verriers. En voici les principaux enseignements et le palmarès établi. 

Mené régulièrement par le cabinet d’études Gallileo, le baromètre CDO portant sur les verriers fournisseurs des adhérents de la centrale permet de mieux comprendre les ressorts d’achats des opticiens et leurs attentes. 14 fournisseurs* parmi les verriers référencés à la CDO ont ainsi fait l’objet de cette évaluation critique. Premier constat : en moyenne, un opticien CDO travaille désormais avec un peu plus de 3 verriers contre près de 4 en 2010, année de la première vague de l'enquête. On retiendra surtout que c’est le verrier principal qui concentre l’essentiel des commandes (84 %) de l’opticien. Le poids du fournisseur principal est d'ailleurs grandissant, en hausse de 4 points comparativement à 2012. Appelés à évaluer différents critères (qualité, prix, service, efficacité opérationnelle, communication et relations avec les Ocam), les opticiens de la centrale semblent pouvoir se classer en deux catégories. Un premier profil privilégie la dimension servicielle, alors qu’un second groupe se focalise en priorité sur le rapport qualité-prix. Autre point important qui ressort de ce baromètre : la notion de qualité du produit n’apparaît plus comme un vecteur de différenciation déterminant. Est-ce parce que les opticiens auraient revu leurs exigences à la baisse ? Bien au contraire, c’est plutôt le signe que la montée en gamme de tous les verriers contente la majorité des opticiens. Enfin, on notera qu’il entre assez peu d’affectif dans la décision d’un opticien de travailler avec tel verrier plutôt qu’avec tel autre. Minoritaires (30 %) sont les opticiens pour qui l’habitude ou la relation historique comptent en premier lieu. « C’est le profil rationnel-gestionnaire qui domine au sein des adhérents CDO », a commenté Maher Kassab, président de Gallileo, lors de la récente conférence de presse détaillant ces résultats.

Sur la base de cette évaluation et des votes des opticiens CDO, un classement a été établi pour distinguer les fournisseurs. Au classement général, Essilor, Hoya et Novacel forment le podium. Des 1er Prix ont aussi été décernés catégorie par catégorie. Ainsi Essilor tire son épingle du jeu en matière de qualité des produits et d’outils de communication. Ophtalmic aussi rafle deux récompenses : et pour son excellence opérationnelle, et pour sa politique commerciale. De son côté, Rodenstock se distingue sur l'aspect relations-clients. Et pour conclure, le trophée de la stratégie Ocam revient à Zeiss. Ces récompenses ont été remises aux intéressés lors d'une grande soirée.

* BBGR, Codir, Essilor, Hoya, Mega Optic, Mont Royal, Novacel, Ophtalmic, Optiswiss, Optovision, Rodenstock, Seiko, Shamir, Zeiss.

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