À la veille des soldes estivales, une récente enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) constate que les consommateurs sont moins sensibles aux promos. À force de se multiplier toute l'année, elles peuvent même susciter la défiance chez certains clients.

À quelques heures du lancement des soldes d'été, qui débuteront demain, mercredi 28 juin, et dureront près de sept semaines, arrêtons-nous sur une récente enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Les consommateurs sont-ils toujours autant sensibles aux promotions ? C'est la question que pose cette enquête et la réponse est claire : l'influence des offres promotionnelles sur les attitudes et habitudes d'achats des clients se fait de moins en moins marquée. En 2016, 67 % des sondés déclarent en profiter "souvent" ou "de temps en temps" contre plus de 74 % en 2005. Le Crédoc avance plusieurs explications à cette situation. En premier lieu, la multiplication des promotions tout au long de l'année génère "une perte de visibilité des offres intéressantes".  Démarques, ristournes, rabais, bonnes affaires, opérations "coup de balais", etc., la "prolifération", selon le terme du Crédoc, des offres promotionnelles à longueur d'année brouille la perception de la notion de prix bas et, surtout, la notion de valeur d'un bien. Pire, souligne le Crédoc : la variabilité des prix peut même devenir "une source de méfiance", certains clients pouvant avoir le sentiment qu'il y a un manque de transparence dans le jeu de la consommation. Vu sous cette angle, le foisonnement de promotions diverses et variées tout le temps aurait donc un effet contre-productif sur la psychologie de certains consommateurs. 

Toujours selon l'analyse du Crédoc, la moindre sensibilité aux promotions peut également s'expliquer par un regain de pouvoir d'achat chez les Français. Alors qu'en 2012, période de baisse du pouvoir d'achat, 84 % des Français se disaient incités par un prix attractif, seuls 72 % le sont aujourd'hui. En conclusion, le Crédoc fait observer que "les promotions concernent de moins en d'individus qui en profitent de plus en plus". Ces individus, le Crédoc les étiquette sous l'appellation générique "les stratèges", qui représentent 16 % des consommateurs. Contrairement à ce que l'on pourrait spontanément penser, cette catégorie de clients n'a pas une consommation contrainte mais choisie. Ce profil de consommateurs en quête d'économies se retrouve massivement au sein des classes moyennes. L'utilisation raisonnée des outils comparatifs offerts par Internet ou l'optimisation d'un programme de fidélité comptent parmi les moyens privilégiés par ces clients dits "stratèges" pour profiter régulièrement de bonnes affaires. 

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