Sur son site internet, le ministère de l’Économie rappelle aux particuliers, au nom de "la transparence sur les tarifs", les modalités actuelles de délivrance des produits d’optique-lunetterie. La mise en place du devis normalisé reportée à plus tard, Bercy insiste sur l’importance de la conformité du devis détaillé systématiquement remis au client.

Mi-décembre, le ministère de l’Économie et des Finances a crée une page sur son site internet afin d’informer les consommateurs sur « les conditions de vente des produits de lunetterie et prestations d’appareillage auditif » en vigueur au 1er janvier 2018. Puisque l’entrée en application du devis normalisé est reportée d’un an, Bercy indique aux internautes que « l’information des particuliers reste assurée sur la base des anciens modèles de devis qui sont maintenus en vigueur ». En attendant la mise en place d’un hypothétique modèle unique de devis normalisé, le ministère rappelle que « les professionnels ont l’obligation d’afficher, en vitrine et à l'intérieur du local commercial, de manière visible et lisible, la mention suivante : ‘Un devis détaillé vous est remis gratuitement avant tout achat de produit correcteur’ ». Et Bercy d'insister sur « la remise obligatoire d’un devis avant tout achat (qui) doit permettre aux professionnels de l’optique et de l’audioprothèse de renseigner l’acheteur plus directement sur le tarif, en différenciant les produits et les prestations proposées, les modalités de prise en charge par les complémentaires santé et le montant restant à charge ».

Si, pour l'heure, il n'est pas obligatoire de faire apparaître sur un devis des informations relatives à la traçabilité des produits, on notera toutefois que de plus en plus d'opticiens, dans un souci de totale transparence, détaillent dans la mesure du possible la provenance des verres et des montures qu'ils proposent à la vente, certificats d'authenticité à l'appui au besoin. Ce faisant, ces opticiens anticipent la mise en place du futur devis normalisé. Devis normalisé dont certains, la FNOF en tête, doutent toutefois qu'il soit jamais appliqué...

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter