Une enquête de la Drees menée en milieu scolaire se penche notamment sur la santé visuelle des élèves de grande section, la dernière année de maternelle.

Organisme d'État, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques vient de rendre compte des conclusions d'une enquête menée en milieu scolaire en 2012-2013. Obésité, dentition, vision et même audition ont, cette année-là, été passés en revue. Le dépistage des troubles de la vision réalisé par les médecins et les infirmières de l’Éducation nationale à partir de tests standardisés révèle qu'en 2013 la proportion d’élèves de grande section de maternelle portant des lunettes atteint 18 %. Aucune différence n’est observée selon le sexe. Ce pourcentage a progressivement augmenté, passant de 12 % en 2000 à 14 % en 2006, pour atteindre, donc, 18 % en 2013. "Alors qu’en 2006 les enfants scolarisés dans une école relevant de l’éducation prioritaire portaient moins souvent des lunettes que les autres, cette différence n’apparaît plus en 2013. Toutefois, la part des enfants non équipés de lunettes et présentant une anomalie de la vision de loin (myopie) s’élève à 10,5 % en moyenne. Cette proportion atteint 14 % dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire", commente les auteurs de l'étude.
En parallèle, un dépistage auditif a également été réalisé et relève que 6 % des élèves de grande section de maternelle présentent un trouble de l’audition avec une perte de 30 décibels sur au moins une oreille à au moins une des fréquences explorées (500, 1 000, 2 000 ou 4 000 hertz). "Le déficit était bilatéral dans 45 % des cas. Les otites séreuses sont fréquentes à ces âges et difficiles à repérer, car elles ne sont pas accompagnées de douleur, à la différence des otites aiguës. Il est donc possible qu’un certain nombre d’entre elles subsistent en dépit des consignes figurant dans le protocole de l’enquête pour les éliminer. Le pourcentage est donc à considérer avec précaution", peut-on lire dans les résultats de cette enquête.

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