Ce n'était donc pas que des rumeurs ou des spéculations. Désormais rebaptisé Snap au lieu de Snapchat, le service de messagerie américain a bel et bien lancé des lunettes connectées, en version solaire. Carton en perspective et tournant pour ce marché balbutiant ?

Snapchat réussira-t-il où Google, pour l'instant, a échoué : démocratiser le port de lunettes connectées ? Peut-être bien. En tout cas, le lancement, dimanche, de ses lunettes-caméra a fait sensation. Simplement baptisé "Spectacles", traduction anglaise du mot lunettes, le dispositif a tout d'une solaire classique sauf qu'il permet de prendre des photos par un simple clic sur les branches - ou des vidéos d'une durée de 10 à 30 secondes - et de les envoyer directement par wifi sur son téléphone pour les partager avec ses amis via l'application Snapchat. Pour fabriquer cette monture avec caméra intégrée, Snapchat, qui s'est d'ailleurs rebaptisé Snap, a racheté Vergence Labs, un fabricant de lunettes connectées stylisées, et embauché une designer, Lauryn Morris, issue du monde de la mode. Et c'est bien là le point fort de cette lunette connectée comparativement aux modèles existants, que ce soit chez Google ou ailleurs : le fait que la monture soit stylisée et présentée d'emblée comme un accessoire de mode, unisexe et diversement coloré. Sans compter un prix très abordable puisque ces lunettes seront commercialisées cet automne autour de 130 dollars, soit dix fois moins cher par exemple que les Googles Glass... Les lunettes Snapchat seront livrées avec un étui lui aussi intelligent puisque selon les éléments dont on dispose à cette heure, il permettrait à la monture de se recharger par un procédé d'induction. Le moment venu, on verra si cette lunette est plébiscitée par le grand public, mais il est bien possible que ce soit ce type d'équipement stylisé et ludique qui permette au marché des lunettes connectées de décoller réellement, après plusieurs années de tâtonnements.

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