C'est un souhait formulé par Bruno Le Maire. Le candidat aux primaires de droite a eu l'occasion de dessiner les contours de certaines propositions liées au secteur de la santé, notamment pour l'optique.

Promesse électorale ? En lice pour les primaires à droite, Bruno Le Maire a été amené à préciser certaines de ses propositions sur la santé. Cette semaine, intervenant au Paris Healthcare Week, le salon de la communauté hospitalière et médico-sociale, l'ex-ministre de l'Agriculture sous Sarkozy souhaite une prise en charge à 100% des soins optiques (un équipement tous les 4 ans) et dentaires par la Sécurité Sociale. Dans une interview au Parisien, il chiffre ce remboursement à 2 milliards d'euros, un montant qui concerne l'optique et le dentaire pris ensemble. Comment compte-t-il financer cette enveloppe alors que la trésorerie de la Sécu est durablement dans le rouge ? En réorientant des fonds qui lui semblent actuellement gaspillés ou mal employés : selon Bruno Le Maire, il faudrait mettre en place "des prescriptions de médicament à la pilule et à la dose" (comme cela se fait dans les dispensaires outre-Manche) ou remplacer la trop couteuse aide médicale d’État par une aide d’urgence circonstanciée.
Entre autres choses, le candidat aux primaires de droite entend aussi détricoter la loi qui oblige depuis janvier un salarié à adhérer à une mutuelle souscrite en son nom par l'entreprise. De façon générale, son ambition "est de garantir aux Français le meilleur système de santé au monde. Pour y parvenir, je compte sur la responsabilité de chacun : patients et soignants". Attendons de voir si d'autres candidats dans la course à la primaire se positionneront à leur tour sur ces questions, et si oui comment.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter