Dans un communiqué, Stéphanie Dangre, qui dirige la centrale d’achats lilloise, réagit à la mise en place prochaine du reste-à-charge zéro.

Elle cherche à positiver. Résolument. PDG du Groupe All, Stéphanie Dangre commente, par voie de communiqué, l’application prochaine de la réforme sur le reste-à-charge zéro. La centrale d’achats pour opticiens indépendants, qui revendique 2 080 adhérents dans ses rangs, se déclare « mobilisée » dans cette perspective. Son message est clair : il s’agit de regarder la mise en place du RAC 0 comme une possibilité, pour les indépendants, de se démarquer de la concurrence. « Cette réforme est dans la continuité de la prestation que proposent depuis des années les opticiens indépendants du Groupe All », fait d’emblée remarquer la présidente de la centrale nordiste. Elle y voit l’occasion pour les membres de sa centrale de faire valoir un savoir-faire différenciant : « Il est de notre devoir d’adapter nos offres de qualité à l’intégralité des Français et de l’ajuster à leurs besoins et à leurs budgets. Avec l’adoption de cette réforme, le consommateur récupère sa liberté de choisir avec un reste-à-charge décidé et non plus subi. Il est libre d’accéder à un équipement optique d’entrée de gamme, de moyenne gamme ou de luxe. Pour les guider dans leur choix, les opticiens indépendants se distinguent par la qualité de leur prestation. 2/3 des Français considèrent que la qualité de la prestation de l’opticien a un impact sur la qualité de leurs lunettes, et 72 % des clients sont ‘très satisfaits’ chez les indépendants », souligne-t-elle, citant le récent Observatoire sur les Français et l’optique établi par QualiQuanti pour Supercent.

Dans ce cadre-là, la valorisation de la prestation est au centre des enjeux de prise charge. Stéphanie Dangre, de nouveau : « Nous estimons que la santé visuelle des Français ne doit pas être prise à la légère. Un combat que nous menons depuis près de 15 ans en proposant à nos adhérents d’obtenir le label d’Expert Santé Visuelle : une formation spécifique en plusieurs étapes pour comprendre les spécificités et les sensibilités propres à chaque porteur et ainsi privilégier la personnalisation de leur équipement, au service de leur santé visuelle. » Et Stéphanie Dangre d’estimer plus généralement que ce RAC 0 peut servir à repositionner favorablement l’indépendant dans le jeu concurrentiel : « Son entrée en vigueur est une opportunité pour vitaliser l’image tronquée des opticiens indépendants qui sont estimés plus chers que les enseignes. Grâce aux centrales comme le Groupe All, les indépendants proposent des tarifs mécaniquement moins chers par le temps passé à comprendre et conseiller leurs clients ».

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter