En vue d’échanger avec les opticiens et de répondre à leurs questions et inquiétudes, le Rassemblement des opticiens de France organise une tournée pour faire la pédagogie de son action. Première réunion à Paris, dès cette semaine.

Suite à la signature, mi-juin, de l’accord sur le RAC 0 entre le Rassemblement des opticiens de France (ROF) et le gouvernement, nombreuses sont les questions - et souvent les inquiétudes - des opticiens. Occasion est donnée à ces derniers d’échanger avec la direction du syndicat qui met en effet en place des réunions régionales de sorte à présenter de façon détaillée le contenu de l’accord. Cette tournée commence cette semaine, avec une première rencontre le 28 juin à Paris*.
« Au-delà des contraintes tarifaires du marché RAC 0 que personne ne conteste, la signature de cet accord entraine, de facto, une nouvelle donne : nous avons désormais le droit d’influer et de décider de notre avenir, tandis que le rôle des réseaux de soins est remis en question », explique André Balbi, le président du ROF qui veut positiver quant à l’après-RAC 0. Car dans les 18 prochains mois - d’ici au 1er janvier 2020 qui verra la mise en place sur le marché des offres RAC 0 -, bien des sujets feront l’objet de débats avec le ministère de la Santé : formation initiale à 3 ans, nouvelles délégations de tâches, rééquilibrage des relations avec les OCAM et les réseaux de soins. Autant « de perspectives positives », selon le ROF, pour « l’évolution du rôle de l’opticien dans la chaine de soins visuels ».

* à 19 h 30 à l’Atelier H, Novotel Paris les Halles, 8 place Marguerite de Navarre, Paris 1er.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.