Pharmacies, hôtels, magasins de prêt-à-porter mais aussi opticiens, la création d’une identité olfactive en boutique se développe de plus en plus. ScentAir France a recueilli les retours d’expérience de quelques-uns de ses clients opticiens.

Ex-Parfum Indigo, la filiale française du groupe ScentAir, intervenant mondial sur le marché du marketing olfactif, a interrogé quelques-uns de ses clients opticiens pour savoir ce que leur apporte la création d’une identité olfactive en boutique. « La diffusion d’une senteur cossue et apaisante contribue à ce que les clients se sentent comme à la maison. Elle masque également des odeurs moins agréables qui s’échappent de nos ateliers et qui sont liées aux meuleuses du verre », témoigne Julien Benhamou, gérant de trois magasins Optical Center à Marseille. L’enseigne Edgard Opticiens, qui va ouvrir deux nouveaux magasins en septembre prochain et vise les 30 boutiques d’ici 3 ans, a quant à elle équipé 9 boutiques d’une ambiance olfactive qui entend incarner son positionnement premium, l’essentiel de son offre étant constituée de lunettes de créateurs : « Nous mettons un point d’honneur à faire vivre un moment fort à notre clientèle : cela passe par le travail visuel avec la mise en place d’un mur solaire, des éléments design, mais aussi une playlist musicale commune, des petites attentions (lunettes en chocolat, balles anti-stress offertes), l’organisation d’événements et donc aussi le choix d’un parfum aux notes boisées qui apporte du confort », contextualise Valentin Cimino, responsable marketing au siège Edgard Opticiens à Tours. Autre retour d’expérience, celui de la boutique Alain Afflelou d’Ambérieu, qui a, pour sa part, opté pour la diffusion alternée d’une senteur d’été aux notes fraîches et d’une senteur d’hiver plus cocooning. « Ces senteurs apportent le petit plus à la clientèle qui permet de se sentir à l’aise et de renvoyer une image haut de gamme comme on le retrouve dans les hôtels équipés de marketing olfactif », fait valoir Philippe Bozzi, employé de ce magasin.

Au-delà de ces cas particuliers, ScentAir insiste plus généralement sur le fait que le marketing olfactif « représente également un formidable outil d’aide à la gestion du temps d’attente. En effet, la présence d’un parfum apaisant contribue à rendre le temps d’attente des clients et des accompagnants plus agréable. Les opticiens peuvent par ailleurs s’en servir comme outil de théâtralisation ponctuel pour mettre en scène les rayons solaires par exemple, en diffusant une senteur de monoï qui rappelle l’été, ou encore le corner des lunettes pour enfants avec des fragrances sucrées. »

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