Le prix des équipements continue de polariser l'attention des parlementaires, que ce soit dans le cadre du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative ou dans les questions des députés à l'attention de la ministre de la Santé.

Le prix, encore et toujours le prix. Le tarif des lunettes focalise plus que jamais l'attention des députés qui ont adressé une pluie de questions à ce sujet à Marisol Touraine. Rien que ces derniers jours, huit députés ont interpellé la ministre de la Santé à ce propos. Certains, comme Jacques Cresta ou Michel Liebgott, s'interrogent sur les pratiques de l'industrie : "Les opticiens expliquent le coût des lunettes par une politique de prix des fabricants européens. En effet, il semblerait que les fabricants européens de lunettes fassent varier les prix d’achat pour les opticiens en fonction du revenu moyen des habitants du pays". Et de demander à Madame la ministre, si "l'information est exacte", une clarification sur cette question. Alain Chrétien prend quant à lui la question du prix sous l'angle de l'accessibilité.  Dans la perspective de la future grande loi de santé portée par la ministre, l'élu "s’interroge notamment sur la manière dont le gouvernement compte garantir aux personnes modestes des prix accessibles pour les produits de santé tels que les lunettes".  D'autres parlementaires, à savoir Philippe Bies, Alain Moyne-Bressand, Catherine Quéré, Arnaud Richard et Paola Zanetti, s'appuient quant à eux sur la récente enquête UFC-Que Choisir pour questionner la ministre "sur la faible transparence des prix de l’optique et la persistance des fraudes à la complémentaire santé". Évoquant pêle-mêle les réseaux de soins, le reste-à-charge, le renchérissement des adhésions aux Ocam ou encore les plafonds de remboursements, ces députés attendent de la ministre qu'elle s'attaque "aux coûts de l’optique" afin "d'accroître l’accès financier aux soins"…

Signalons d'autre part que le 8 juillet les députés ont d'adopté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR). Pour : 272 voix. Contre : 234 voix (et 54 abstentions). Rappelons que le texte en question modifie certains éléments du PLFSS 2014 voté fin 2013. Dont la partie concernant les contrats solidaires et responsables des complémentaires santé, en prévoyant la mise en place de plafonds de remboursements en optique. Ce n'est plus le 1er janvier 2015 que ces mesures entreraient en application, comme initialement prévu par l'article 56 du PLFSS 2014, mais un peu plus tard, en avril 2015. Acté par les parlementaires, ce report était réclamé par les complémentaires santé. Le texte sera examiné dans quelques jours par les sénateurs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.