On en apprend un peu plus sur Thélios, la joint-venture née du récent rapprochement entre le géant du luxe français et le fabricant italien, qui lance sa première collection, à savoir Céline.

Début 2017, on s’en souvient, LVMH et Marcolin annonçaient un « partenariat privilégié » sous la forme d’une joint-venture, dont 51 % reviennent au géant du luxe français et 49 % au lunetier italien. À l’époque, peu d’informations filtraient sur l’organisation concrète et l’organigramme de cette co-entreprise. On en sait désormais davantage sur cette entité qui a finalement été baptisée Thélios, en clin d’oeil à la mythologie grecque. Le nom est en effet une contraction de Theia, déesse de la lumière et de la vision, et Hélios, dieu du soleil. Sous-entendu : cette nouvelle entité entend jeter un regard éclairé sur la lunetterie où elle fait aujourd’hui ses premiers pas officiellement. Et c’est la marque Céline, dans le giron de LVMH rappelons-le, qui a fait l’objet de toutes les attentions dans un premier temps. Une collection inaugurale a été dévoilée fin janvier. Mais revenons plus en détails sur l’organisation interne de Thélios. Elle a donné lieu, évidemment, à du mouvement côté management. Jusqu'alors à la tête de Marcolin, Giovanni Zoppas a été promu aux commandes de la nouvelle entité. Dans les colonnes de notre confrère italien PambiancoNews, l’intéressé est d’ailleurs revenu sur l’historique de la mise en place de Thélios : « L’accord entre LVMH et Marcolin est le résultat d'une très longue gestation, qui a commencé il y a plusieurs années, et au cours de laquelle nous avons, les uns et les autres, analysé profondément le marché en développant un projet commun solide parce que le marché est toujours plus concurrentiel, multicanal et en mouvement permanent ». Si Zoppas est passé à la tête de la co-entreprise (non sans conserver, toutefois, un rôle privilégié dans certaines décisions stratégiques du lunetier italien), qui dirige alors Marcolin ? C’est le très expérimenté Massimo Renon, et pour cause : il s’agit d’un ancien de chez Luxottica et Safilo notamment. Enfin, côté logistique, Thélios possède son propre site de production à Longarone, dans la province de Belluno, dans le nord-est de l’Italien. Cette unité de fabrication est en liaison étroite avec les équipes marketing qui, elles, évoluent depuis Paris. 

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