Ces derniers mois, on lui prêtait toutes sortes de projets pour son retour dans le secteur. De façon assez surprenante, c’est finalement avec le lunetier luxembourgeois Gold & Wood qu’Alain Mikli rempile. « Il va interpréter l’ADN » de la marque, est-il annoncé. 

Pour éviter toutes confusions entre l’homme et la marque - Alain Mikli ayant cédé à Luxottica, en 2012, la marque qui porte son nom -, il paraît qu’on ne doit plus l’appeler Alain Mikli mais de son nom complet, Miklitarian. Le créateur qu’on ne présente plus revient officiellement dans le secteur après, ou plutôt en parallèle d’une tout autre expérience professionnelle dans le domaine de la viande haut de gamme et de la restauration. Après plusieurs années à bonne distance de l'optique, il fait un retour inattendu puisque personne ne l’attendait ici : chez Gold & Wood, une société primée à de multiples reprises aux Silmo d’or. Si certains s’étonneront peut-être de ce partenariat, Maurice Léonard, le fondateur de la marque adepte du bois et de la corne, l’assure : « Il a eu un coup de coeur pour les matériaux nobles et le processus artisanal », a déclaré l’intéressé, cité par des confrères luxembourgeois. Alain Miklitarian, nous l’avons croisé le 6 octobre dans les allées du Silmo, où il ne pouvait pas faire un pas sans être sollicité. Selfies, poignées de mains, accolades, il était réclamé de toutes parts. Preuve, si besoin était, que son aura est intacte. Cherche-t-on à en savoir un peu plus sur sa collaboration avec Gold & Wood, il reste évasif : « Oui c’est vrai, je reprends du service ». Mais encore ? « Disons que c’est une direction artistique. Je vais essayer d’apporter mon expérience », se contente-t-il de répondre, humble, déclinant une interview en bonne et due forme.

Depuis un an, lui-même ayant annoncé son retour prochain, le secteur bruissait de rumeurs diverses et variées. On l’annonçait au côté de son fils Jérémy Tarian, ou alors à la création d’une ligne exclusive pour une enseigne, ou encore avec le lancement d’une nouvelle marque. Des bruits, rien que des bruits, donc. Comment la rencontre a-t-elle eu lieu entre Alain Miklitarian et le lunetier luxembourgeois ? Selon nos informations, dès avant l’été, une des ex-proches collaboratrices d’Alain Miklitarian en poste chez Gold & Wood aurait fait le lien entre le créateur et l’entreprise, installée à Hosingen. En attendant de voir comment le créateur va apporter sa touche personnelle aux lunettes Gold & Wood, il est certain que le partenariat est déjà profitable du point de vue de la notoriété : jamais on n’a autant parlé de Gold & Wood lors du Silmo. Et il y a fort à parier qu’on en reparlera encore beaucoup dans les mois qui viennent.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter