Créé par deux opticiennes avant d'être repris par Luz, le concept Optikid séduit toujours plus d'opticiens en quête de spécialisation sur le créneau de l'enfant. Ces opticiens Optikid, plus d'une centaine aujourd'hui, se sont récemment réunis.

Rappelons-le, à l'origine d'Optikid il y a une vingtaine d'années on trouve deux opticiennes, Aline Gamrasni et Nathalie Aidan, spécialisées dans la vision infantile. Au fil des années, elles ont mis au point un cadre méthodologique pour former les opticiens à la prise en charge visuelle des jeunes voire très jeunes porteurs. En 2010, ce concept prend de l'ampleur en devenant un axe de développement propre à la centrale Luz. Tout récemment, la barre symbolique des 100 opticiens ayant adopté ce concept de spécialisation a été dépassée. 104 points de vente exactement comportent aujourd'hui un corner estampillé Optikid. "Notre ambition pour les années à venir est d’avoir un réseau de 130 corners en métropole, en étant présent dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants", annonce la direction de Luz qui a organisé il y a quelques jours un rassemblement de ces opticiens spécialisés. Le 12 juin a en effet eu lieu la 10ème rencontre Optikid à Paris (photo) réunissant l’ensemble des magasins où le concept est implanté : "Nous avons abordé la vie du réseau avec Geoffroy Choteau, responsable club Optikid, puis les délégués à l'information médicale ont pris la parole sur leur travail au quotidien auprès des prescripteurs. Après cette matinée de plénière, le groupe s’est divisé en deux ateliers de travail : l’un sur la partie produits et l’autre sur la communication", détaille-t-on chez Luz. En janvier prochain, une conférence parisienne se tiendra sur le thème de la dyslexie*, occasion pour les opticiens Optikid de nouer toujours plus étroitement des relations de confiance avec leurs prescripteurs. "Participer ensemble à cette journée leur permet de renforcer leur relation, de consolider le positionnement de magasin sérieux, qualitatif et spécialisé. L’estime professionnelle et la confiance se trouvent renforcées, et pour certains ophtalmologistes, ils sont devenus l’opticien référent", commente Luz.

* Dimanche 21 janvier 2018 au Collège de France : "La dyslexie : symptômes cliniques et bases neurales". Cette conférence aura lieu juste après le congrès de l’AFOP (Association Française d’Ophtalmo-Pédiatrie) des 19-20 janvier à Paris. Lundi 22 janvier, une journée de travail sur le concept Optikid entre l’équipe LUZ optique et les adhérents clôturera cette séquence.