Ouvert depuis un an, ayant ainsi triplé le nombre de ses opticiens partenaires, Optistya poursuit son développement et lance son pendant digital avec e-Optistya.

Posément mais fermement, Christophe Lafont l'affirme : "Optistya est un réseau qui compte et qui comptera encore plus demain". Hier, lors d'une conférence de presse, le délégué général de la MGEN a fait un point un an après que le réseau optique soit devenu ouvert. Comptant près de 7 600 opticiens partenaires dans ses rangs (contre 2 400 quand il était fermé), Optistya se développe à la mesure d'un maillage désormais beaucoup plus dense. En 2015, les mutuelles utilisant Optistya ont comptabilisé environ 900 000 achats dans le réseau optique, représentant, de leur part, 170 millions d’euros de prestations complémentaires versées aux adhérents. Pour la seule MGEN, 84 % des adhérents ayant acheté un équipement d’optique l’ont acquis auprès d’un opticien Optistya. 76 % ont exprimé leur satisfaction. En 2016, le nombre des prises en charge devrait mécaniquement continuer à augmenter, pronostique M. Lafont, sachant que deux nouvelles mutuelles - la MNT, depuis le 1er janvier, et Ociane, depuis le 18 avril - ont rejoint Optistya, ce qui porte à quasiment 5 millions le nombre de bénéficiaires potentiels.

Ce point presse a également été l'occasion de prendre connaissance de la composition détaillée du réseau. Quel est le statut et sous quelle enseigne (quand ils en ont une) évoluent les opticiens partenaires d'Optistya ? 32 % des professionnels conventionnés sont des indépendants, 12,3 % viennent d'Optic 2000, 8,7 % de chez Krys, 8,5 % des Opticiens Mutualistes, 7,6 % d'Alain Afflelou, 6,3% de la Générale d'Optique, les 24 % restants étant comptabilisés sous l'appellation "Autres".

Sur un plan digital, et pour répondre à la montée en puissance des comportements d'achats en ligne, le réseau physique Optistya se double désormais d'e-Optistya, qui va progressivement, comme annoncé en 2015, référencer des sites de vente en ligne web to store qui respecteront évidemment un cahier des charges du même niveau d'exigence en matière de qualité et de traçabilité qu’Optistya.  Pour l'heure, mi-avril, un seul site a été retenu : Easy-verres. Ce premier site devrait être suivi dans les prochains mois par d'autres acteurs du web, la direction ne souhaitant pas en dire davantage, le processus de référencement suivant son cours.

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