Le Sidol, organisateur de l’événement, a dévoilé ce midi les noms des lauréats du prix 2019 de l'Opticien de l'année. Car ils sont deux cette fois, une première dans l’histoire de cette distinction attribuée depuis trente ans. Il s’agit de Jérôme Tondeur et Stéphane Corfias.

Ce midi, dans un des salons de réception du Palais du Luxembourg à Paris, Jérôme Tondeur (à gauche) et Stéphane Corfias se sont vus attribuer le Prix de l’Opticien de l’année 2019. Ces deux indépendants sont en effet arrivés ex-aequo dans le vote des adhérents du Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique-Lunetterie (Sidol), organisateur de l’événement dont c’est la trentième édition cette année. Le président du Sidol, Éric Lefort, aurait pu départager ces deux professionnels - sa voix comptant double - mais il a considéré que les deux hommes étaient tout aussi méritants l’un que l’autre (« c’est un millésime exceptionnel », a-t-il dit) et donc dignes de succéder ensemble à Thierry Caillat, récipiendaire du prix l’an passé. Prenant la parole au pupitre lors de la cérémonie, ce dernier a souhaité à ses deux confères de « porter haut et clair l’honneur d’être opticien ».

Les lauréats ont décroché leur diplôme dans les années 80 - à Fresnel pour M. Corfias, à Victor-Bérard pour M. Tondeur. Le premier dirige cinq magasins (à Talence, Gradignan, Bordeaux-Thiers, Bordeaux-Chartrons et Gujan-Mestras), entouré d’une vingtaine de collaborateurs. Il est investi dans la vie syndicale, ayant intégré le conseil d’administration du ROF. Son confrère Jérôme Tondeur est non moins actif syndicalement, engagé, lui, dans les rangs de la FNOF comme délégué régional. À la tête d’un point de vente situé à Villefranche, il manage une équipe de 17 employés. Les deux gagnants ont en commun d’être issus d’une famille comptant plusieurs générations d’opticiens. Pour en savoir plus sur leur parcours et leur vision du métier, nous nous sommes entretenus avec eux lors d’un entretien vidéo croisé que vous pourrez découvrir demain.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter