Publiée par ACE Group, une grande enquête a sondé les Européens sur l'assurance santé. Une large majorité de Français y déplore la cherté des complémentaires santé et le manque de lisibilité des contrats.

"Perceptions et nouvelles préoccupations des consommateurs européens en termes d’assurance santé et prévoyance" : c'est sous ce titre que ACE Group publie une enquête* à laquelle les Français ont participé. Ce sondage indique que plus de 7 Français sur 10 jugent trop élevé le coût de leur complémentaire santé. De surcroît, plus de la moitié des sondés se plaint du manque de lisibilité des contrats souscrits. Cette opacité est même à l'origine de la défiance de 30 % des Français, notamment les plus jeunes, envers les Ocam. "Il y a un véritable besoin de disposer de produits rédigés de façon simple et claire, permettant une compréhension de l'étendue réelle des couvertures", insistent, dans leur commentaire, les auteurs de l'étude.  S'agissant des dispositifs d'assurance couvrant spécifiquement le poste optique (ligne du haut sur la photo), on s'aperçoit avec un certain étonnement que seuls 13 % des Européens se considèrent informés. Un chiffre étonnant, de fait, quand on sait que l'optique est, avec le dentaire, l'un des postes de dépenses de santé auquel les Européens, Français en tête, se montrent généralement le plus attentifs et exigeants…

* Etude menée par ORC International dans 5 pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne), auprès de 2 502 consommateurs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.