Nouvelle marque française de lunettes dont le logo est un code-barres, Octobre71 parie sur l’impression 3D et un positionnement prix qu’elle estime « abordable ».

« Aujourd’hui, la majorité des lunettes vendues en France sont fabriquées dans les pays asiatiques à bas coûts », explique Christophe Mouty (à gauche), 15 ans d’expérience dans l’optique et fondateur d’Octobre71 : « C’est en cherchant comment renverser cette tendance que je me suis tourné vers les nouvelles possibilités offertes par l’impression 3D », explique l’intéressé. Deux ans de tests et de recherches ont été nécessaires pour arriver à ce résultat : des solaires en polyamide qui revendiquent légèreté et résistante et entièrement fabriquées en France, dans l’usine francilienne du spécialiste de l’impression 3D Sculpteo pour les montures et dans le Jura pour les verres. Le tout pour un prix de vente compris compris entre 89 et 129 euros. Pour l'heure, ces solaires sont commercialisées sur la marketplace du magazine Elle ou directement en vente sur le site d’Octobre71. C’est notamment avec le concours de Damien Fourgeaud (à droite), designer free-lance aux multiples collaborations depuis 15 ans dans le secteur, que les montures Octobre71 ont vu le jour.