Le verrier de Château-Thierry ne fait décidément rien comme tout le monde. Pour ses 25 ans, Novacel a voulu prendre de la hauteur... et s’est invité à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Voici comment…

Quand anniversaire rime avec extraordinaire. Ou plutôt, avec extraterrestre. Novacel, adepte des coups de com’ et des coups d’éclat décalés, a tenu à fêter ses 25 ans d’une façon pour le moins originale : en envoyant dans l'espace une photo avec son logo, et plus précisément à bord de la Station spatiale internationale (ISS) qui tourne en ce moment même au-dessus de nos têtes. Non ? Mais si ! C’est par l’entremise de Nicolas Brouqueyre, directeur des ventes de l’entreprise et passionné par la conquête spatiale, que la chose a été rendue possible. Novacel, qui n’a décidément pas froid aux yeux, est entré en relation avec le Russe Alexey Ovchinin, l’actuel commandant de l'ISS, avant son départ pour la station orbitale il y a quelques mois. Au moment de la rotation des équipes de l’ISS, le cosmonaute a accepté d'emporter avec lui un petit souvenir photographique de l’Aisne. Et voilà comment nait un clin d’oeil spatial.

Ce matin, quand on a téléphoné à Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel, pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un poisson de septembre (comme qui dirait un poisson d’avril), il a bien confirmé la chose : « Aussi surprenant que cela paraisse, c’est bel et bien vrai ! » Et l’intéressé, sur Facebook, de justifier en ces termes cette démarche surprenante : « Pour quoi faire ? Pour rien. C'est cela qui est bon, non ? Dans un monde où tout doit être justifié, calculé, où il faut être triste pour être sérieux, qu'est-ce que c'est bon de pouvoir faire ce genre de petites folies ! Juste pour le plaisir de faire quelque chose de différent. Et dans une période remplie d’inquiétudes et de stress concernant notre domaine de l’optique, pouvoir apporter un tout petit moment sympathique est quelque chose d’important. Et puis on n’a pas tous les jours 25 ans ! Alors ce soir, quand vous regarderez le ciel, dites-vous qu'un petit bout de Novacel vous contemple ! ». Bref, un slogan bien connu de l'optique mérite d'être revisité pour l'occasion : ils sont fous, chez Novacel, ils sont fous !

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter