Montres, vêtements, électroménager et bien sûr lunettes, les objets connectés sont appelés, demain, à faire partie intégrante de notre quotidien. Une enquête Harris Interactive a sondé le grand public sur ces objets, notamment les lunettes.

Début juin, l'institut Harris Interactive a présenté les résultats d'une nouvelle étude sur les objets connectés, un sujet pour lequel il a mis en place un observatoire. Premier enseignement de cette étude : si le grand public ne remet aucunement en question le développement de ce marché, inéluctable pour près de 6 Français sur 10, il l’aborde cependant davantage avec résignation qu’avec une réelle conviction. De fait, seuls 2 Français sur 5 en moyenne se déclarent ouvertement favorables à son développement. Moins d’1 Français sur 2 pense qu’il se laissera aisément convaincre par l’acquisition d’un objet connecté, et 47% d’entre eux qu’on s’en lassera rapidement.

Concernant les bénéfices perçus, près d'1 Français sur 2 pense que les objets connectés lui faciliteront la vie au quotidien, et 44% qu’ils leur permettront de faire des économies (de temps, d’argent, d’énergie…) ou d’accroître leur sécurité dans de nombreux domaines (maison, voiture, santé…). Au-delà de ça, les objets connectés suscitent beaucoup d’interrogations, voire certaines craintes. Outre des craintes génériques et communes à toute innovation - la fameuse peur de la nouveauté -, l'étude pointe des inquiétudes liées à la sécurité et aux données personnelles pour près de 7 Français sur 10, mais aussi des craintes indirectement liées à l’usage des objets connectés.

L’étude s’est aussi attachée à mesurer le niveau d’intérêt et d’intention d’achat du grand public, et ce pour 7 grands univers de produits et services. Les lunettes en font partie. Pour les hommes, la montre (21%) et les lunettes connectées (20%) se positionnent devant le bracelet (18%) en termes d’intérêt tandis que, pour les femmes, les lunettes (8%) se voient reléguées en avant-dernière place, juste avant l’équipement sportif connecté (7%). Pour les 15-34 ans, les baskets/chaussures connectées ont un niveau d’intérêt équivalent à celui des lunettes connectées (25%).

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