Quelle relation les Français entretiennent-ils avec leurs lunettes ? C'est l'axe d'un sondage réalisé récemment par l'institut BVA pour Atol. Ce qu'il faut retenir.

Commandée par Atol, une enquête de l’institut BVA sonde la perception des porteurs quant à leur équipement. Premier constat : si près de 8 Français sur 10 considèrent leurs lunettes "comme des alliées pour bien voir au quotidien", certains consommateurs regrettent toutefois leur achat (33%). Dans 55% des cas, il s’agit en premier lieu d’une question de style ou de forme qui ne convient pas. L’inconfort arrive en seconde raison invoquée (47%). Il ressort également de ce sondage qu'un quart des porteurs de lunettes a déploré au moins une fois un mauvais rapport confort-prix pour leur équipement. Parmi les autres enseignements de cette étude, on retiendra que 72% des Français interrogés ne connaissent pas leur taille de lunettes. Une méconnaissance qui, précisément, peut avoir des conséquences en termes de confort. Ainsi, un sur deux se plaint de constater a posteriori que ses lunettes glissent sur son nez. 68% déclarent les remettre en place jusqu’à 10 fois par jour.  De plus, ils sont 22% à subir au quotidien un frottement douloureux derrière les oreilles.

De telles données donnent matière à Atol pour se positionner sur le segment de la personnalisation, comme l'explique Eric Plat, le PDG de l'enseigne : "Les résultats de cette étude sont sans appel. Il est plus que jamais indispensable d’offrir à nos clients un équipement parfaitement adapté au visage de chacun et qui soit synonyme de bien-être et de confort. Fort de ce constat, il était naturel pour Atol les opticiens de continuer d’innover en lançant la première collection de lunettes ultra personnalisable (la collection Adriana permettant 2 600 combinaisons_ndlr), prenant en compte la notion de taille, de forme, de couleur, et à proposer des montures à composer selon ses mesures et ses envies. Et pour que les opticiens Atol puissent démontrer la qualité de leur expertise et de leur conseil, nous avons imaginé un outil inédit - Atol Pro -, première étape du Plan d’Excellence Professionnelle Santé (PEPS) issue du plan Transform’Atol 2016-2020. Ce nouvel outil digital sous forme de tablette permet de repenser le parcours client en magasin pour lui offrir une source de satisfaction totale". 

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