Les objectifs de la loi sur le handicap votée il y a dix ans sont loin d'être remplis, déplore la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, dont le calendrier épingle une nouvelle fois des personnalités.

Il y a presque dix ans, le 11 février 2005, était votée la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En votant à la quasi-unanimité ce texte, les parlementaires avaient alors envoyé un signal fort à tous ceux, handicapés visuels en tête, qui attendent depuis des années que les pouvoirs publics s'impliquent vraiment sur le dossier de l'accessibilité au sens large (éducation, emploi, culture) des déficients visuels. "2005-2015, on ne voit toujours rien venir !", déplore la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, qui s'apprête donc à fêter dans quelques semaines "un triste anniversaire". Car la loi, de fait, n'a jamais vraiment été appliquée. "C’est dans ce contexte de manque évident de courage politique et de renoncement aux promesses tenues par les élus de la République que la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France a fait le choix d’éditer un calendrier choc depuis cinq ans maintenant dans lequel les hommes politiques, les décideurs, les people, se transforment le temps d’une image en personnes aveugles", rappelle Vincent Michel, le président de la Fédération. François Hollande, Manuel Valls ou encore Didier Deschamps entre autres se retrouvent ainsi affublés de lunettes noires et canne blanche.
"Pour réveiller les consciences endormies et piquer au vif cette société anesthésiée par la peur et le découragement, il faudra certainement bien plus qu’un calendrier mais la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France espère également que cet outil pourra susciter l’humour, le dialogue et le partage, tout ce dont nous avons tous cruellement besoin", relève encore la Fédération. Et d'ajouter, en référence à l'actualité dramatique de ce début d'année, que "ces images volontairement provocatrices prennent encore plus de sens en ces jours où la liberté d’expression vient d’être si brutalement mise en cause". Rappelons qu'en France la malvoyance concerne quelque 2 millions de personnes, dont environ 80 000 aveugles.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.