Aller à la rencontre des opticiens, échanger, être force de proposition, tels sont les objectifs des réunions régionales organisées par le Groupe All ces derniers mois. L'occasion, surtout, de voir comment traverser "une année 2017 plus qu'incertaine".

Après plusieurs réunions organisées en régions (quelque 600 opticiens au total y auraient participé), le Groupe All fait le point à travers un communiqué en forme de synthèse. La place de l'optique dans la campagne présidentielle ? "Côté régulation, les promesses des candidats sont aussi nombreuses que généreuses. Comme nous l’avons toujours fait sous toutes les majorités, nous défendons l’indépendance du parcours de soin en général, et dans l’optique en particulier", rappelle la centrale. La prise en charge de l'optique en ce moment ? "Côté consommateur, la réalité est à la baisse des remboursements d’optique. Et à la complexité croissante des procédures, quand on leur propose par exemple des surcomplémentaires alors qu’on déploie le plafonnement des remboursement", constate la centrale, avant d'ajouter : "Autre facteur de complexité à venir, la généralisation du tiers payant pour le régime obligatoire qui entre en vigueur cette année". Le phénomène de concentration, le développement des réseaux de soins ? "Côté filière, avec l’alliance entre les géants Essilor et Luxottica et l’essor rapide des réseaux, l’écosystème mute rapidement et fragilise les indépendants. Dans ce contexte, la création voici un an de Supercent prend tout son sens. Les indépendants ont d’autant plus leur rôle à jouer pour défendre la santé visuelle des Français", tient à souligner la direction de la centrale.

Dans ce contexte de "turbulences" en cours ou annoncées et "face à des incertitudes", le Groupe All dit vouloir continuer à "donner aux opticiens les outils d’une indépendance durable". Et la centrale de revenir sur "trois outils" qui, selon elle, sont de nature à répondre aux besoins et des consommateurs et des opticiens. Premier outil : le Pass Santé Visuelle, ce dispositif de garanties et de services axé sur la fidélisation du client car il vise à renforcer, dans la durée, les liens et les contacts entre le client et son opticien. "Pour l’opticien, c’est un outil pionnier pour fidéliser et reprendre du temps avec le client. Le Pass Santé Visuelle s’avère enfin profitable tant sur la marge dégagée que sur le chiffre d’affaires qu’il génère en avance", assure encore le Groupe All. Deuxième outil mis en valeur par la centrale : Financi’All qui permet de mensualiser le paiement de l’équipement, "dans un contexte de besoin de flexibilité financière". Troisième et dernier outil, les "Experts en Santé Visuelle", ce label que les équipes marketing du Groupe All développent suivant deux axes : la formation des opticiens et les campagnes pour amener les clients en boutique.

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