Rencontre, il y a quelques jours, avec des membres du réseau d’opticiens indépendants Eye Like. Ce label qui existe depuis quinze ans entend gagner en notoriété auprès du grand public et en visibilité dans le paysage de l’optique.

Depuis 2004, année de sa création, le label Eye Like s’est développé à son rythme, avec une accélération à partir de 2010. Aujourd’hui, ses membres veulent amorcer une nouvelle phase : gagner en notoriété auprès du grand public mais aussi auprès d’autres indépendants qui voudraient les rejoindre sur la base d’une « même vision du métier » faite avant tout d’exigence et de passion. Après quinze ans d’existence, Eye Like fédère quelque 80 opticiens actifs dans 32 points de vente un peu partout en France, de Paris à Antibes, en passant notamment par Nantes, Bordeaux, Marseille, Clermont-Ferrand. De passage à Paris pour ce point-presse, Joël Mendiburu, lui, travaille à Biarritz et c’est l’un des fondateurs de ce réseau qui revendique « un esprit de famille. Nous sommes des passionnés et c’est cette passion qui nourrit notre exigence au quotidien, aussi bien pour nos clients que pour accueillir nos futurs compagnons de route ». Dans les deux ans, Eye Like ambitionne de recruter de nouveaux opticiens pour atteindre les 50 magasins. « Rassemblés sous une bannière unique, Les Opticiens Eye Like proposent une véritable alternative dans un paysage de l’optique qui a tendance à se standardiser. Nous avons un positionnement singulier qui mélange haute qualité de services, sélection de marques pointues et expertise de la vue. Les membres du réseau sont choisis pour leur professionnalisme, cooptés par leurs pairs. Ils font vivre des boutiques incarnées, avec une authentique atmosphère », résume de son côté Raphaële Godallier, coordinatrice du réseau, qui a apporté son expérience en matière de marketing et de communication. Car l’heure est plus que jamais à la valorisation médiatique de ce « positionnement premium qui est unique ».

Eye Like aime à se résumer dans cette formule : « des singularités dans la diversité ». Autrement dit, la liberté accordée à chaque opticien (en termes d’agencement magasin ou de sélection de marques) se veut ici compatible avec une approche collégiale du développement qui se traduit par des échanges permanents et des séminaires annuels : « Aujourd’hui l’opticien ne peut plus évoluer tout seul dans son coin, poursuit Raphaële Godallier. Notre conception affinitaire de l’optique se veut dynamisante, inspirante. C’est dans le partage d’expériences qu’on s’oxygène et qu’on progresse ». Le principe de base de l’esprit Eye Like est donc, clairement, de laisser s’exprimer l’identité propre de chacun des opticiens, « un gage absolu pour ne pas imposer une uniformité ennuyeuse sur tout le territoire où ils sont implantés ». De fait, pas une boutique ne ressemble à une autre. Seul point commun : toutes sont des écrins, des espaces pensés comme des showrooms, des cocons. Bref, des lieux de vente qui se voient surtout comme des lieux de vie : « Un client qui vous dit qu’il se sent bien chez vous, c’est notre récompense », dit encore Joël Mendiburu, que l’on sent très attaché à la dimension humaine du métier. À présent, donc, l’enjeu est double pour le réseau : accueillir de nouveaux confrères en son sein et étendre sa surface médiatique avec l’aide, notamment, des services de Pop & Partners, une agence de relations-presse.

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