Les designers jurassiens s'imprègnent régulièrement d'autres secteurs professionnels pour s'enrichir, découvrir et faire évoluer leur vision de la création lunetière. Cette semaine, ils étaient chez Peugeot.

Toute profession a le nez dans le guidon. La lunetterie ne fait pas exception. D'où l'initiative régulièrement conduite par le syndicat des Lunetiers du Jura : dans le cadre du Programme de développement de la lunetterie en Franche-Comté, une quinzaine de designers des sociétés Morel, Oxibis, Vuillet Vega ou encore Julbo ont vécu une expérience inédite ce mardi 23 juin en visitant les locaux de Peugeot Design Lab situés à Vélizy-Villacoublay, en région parisienne. L'expérience est d'autant plus enrichissante que le centre de Design de Peugeot n'ouvre que très rarement ses portes à des personnes extérieures. Sur place, les lunetiers ont donc découvert les métiers et les process automobiles que ce soit en matière de réalisation de concept-car ou de production de véhicules en série. Mieux : ils ont participé à ce qu'on appelle un workshop style, en français un atelier d'apprentissage, qui leur a donné l'occasion de tester et de s'exercer à la création sur la matière dite clay, une résine inusitée en lunetterie. Les Lunetiers du Jura estiment avoir beaucoup appris au contact de cet autre secteur d'activité : "Ce 3ème rendez-vous permet aux designers jurassiens de s'inspirer et découvrir ce qui se fait dans les autres domaines industriels, de les faire s'évader de leur quotidien, afin de les amener à penser différemment et toujours faire preuve de plus d'innovation, de design et d'inspiration". Rappelons qu'avant cette expérience dans l'univers automobile, c'est dans les secteurs de la mode, à Milan, et de l'horlogerie suisse que les créateurs jurassiens avaient précédemment fait des incursions. 

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