L’automatisation complète et l’introduction de nouvelles chaînes de production de dernière génération modernisent un peu plus encore le site de production du verrier, situé dans l’Aisne.

« Automatiser c’est produire mieux, plus vite et de façon encore plus répétable. Produire en France et être compétitif c'est donc possible sous réserve de ne pas céder aux sirènes des bénéfices faciles à court terme en vendant notre technologie et notre âme aux entreprises asiatiques ! » Ainsi s’exprime Roger Düning, le président-fondateur de Novacel à propos du projet de modernisation de l’outil de production, basé à Château-Thierry, dans l’Aisne. Il aura fallu deux ans - de l’été 2017 à aujourd’hui - pour automatiser totalement la production et introduire des chaînes de dernière génération sur ce laboratoire qui se revendique comme « un des plus grands et modernes » d’Europe. En gagnant 20 % de capacités industrielles supplémentaires, l’entreprise entend rapidement augmenter son chiffre d’affaires qui est passé, en dix ans, de 47 à 120 millions. Cette modernisation accompagnera aussi l’implantation européenne de Leica Eyewear, dont les verres sont, rappelons-le, fabriqués et distribués par Novacel. « Notre ambition est de pouvoir couvrir l’ensemble de l’Europe avec un réseau de distribution avant la fin d’année. Et nous en sommes en très bonne voie », déclare à ce propos Jenkiz Saillet, le directeur général de Novacel. Le site de Château-Thierry est donc plus que jamais appelé à être l’épicentre du rayonnement de Novacel à l’intérieur et hors de l’Hexagone. D’un point de vue des ressources humaines, l’automatisation de l’ensemble de l’appareil de production aura-t-elle des conséquences sur les quelque 600 salariés du site ? La direction assure que non. Pas de pertes d’emplois en vue : « Au contraire, car le but est de pouvoir donner aux collaborateurs de Novacel la possibilité de passer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées et ainsi d’apporter de nouvelles offres et services aux opticiens », garantit M. Saillet.

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