À l’invitation de ShoppingFamille.fr, dans le cadre d’une grande consultation menée auprès de plusieurs milliers de votants, les parents se sont prononcés sur leurs enseignes d’optique favorites. En exclusivité pour Fréquence Optic, Barbara Haddad, la créatrice du site, commente les résultats et l’approche de cette enquête.

Barbara Haddad est une consultante spécialisée dans le marketing de la famille. Depuis plusieurs années, elle intervient dans ce domaine avec différents projets, que ce soit l’agence Marketing With Mums ou à travers le webzine Parentsetkids.fr, rebaptisé ShoppingFamille.fr, lequel revendique une communauté de quelque 15 000 lecteurs. C’est dans ce cadre que depuis quatre ans elle mène la « Grande enquête des Marques Familles 2018 ». Thématisée en 15 grandes habitudes de consommations (restaurants, jouets, site web, etc.), cette enquête interroge les parents sur leurs préférences. La nouveauté de cette 4ème édition, c’est l’introduction d’une catégorie « achat des lunettes pour enfants ». « C’était la première fois en effet que les votants, 4 850 familles, pouvaient s’exprimer dans ce domaine, nous a expliqué Barbara Haddad lors d’un échange téléphonique hier. Il me semblait important d’avoir un retour d’expériences des parents dans ce domaine spécifique. Plutôt que de soumettre une liste aux familles, la méthodologie de notre questionnaire s’est basée sur des réponses spontanées, à mon sens plus significatives car moins orientées ». Après dépouillement des votes, le podium laisse apparaître l’enseigne Alain Afflelou à la première place, suivie de Krys et Atol. « Il y a 150 voix de différence entre les deux premiers, commente Barbara Haddad à propos de la ventilation des suffrages. C’est donc dans ces trois enseignes que les parents se sentent le plus en confiance quand ils achètent des lunettes pour leurs enfants. Le fait qu’ils partagent leurs ressentis dans cette enquête permet de valoriser des enseignes qui, au quotidien, semblent vraiment se démarquer. Pour d’autres familles amenées à équiper leurs enfants, cela peut être un indicateur, un repère ».
 
Voilà, catégorie par catégorie, tous les lauréats :

N°1 : Chaîne TV pour les programmes jeunesse : Gulli
N°2 : Application mobile pour les enfants : YouTube Kids
N°3 : Marque de club de vacances ou camping : Club Med
N°4 : Marque de voiture pour un modèle familial : Renault
N°5 : Enseigne d’opticiens pour les lunettes des enfants : Alain Afflelou
N°6 : Chaîne de restaurants pour un repas en famille : Flunch
N°7 : Enseigne de grande distribution pour les produits enfants et bébé : E.Leclerc
N°8 : Marque ou enseigne pour les vêtements enfants : Kiabi
N°9 : Enseigne ou site web pour l’achat des jouets : ToysRus
N°10 : Marque de jouets : LEGO
N°11 : Enseigne ou site web pour l’achat des meubles pour la chambre des enfants : IKEA
N°12 : Enseigne ou site web pour l’achat de la puériculture : Aubert
N°13 : Marque Grosse Puériculture : poussette – siège auto etc. : bébé confort
N°14 : Marque Puériculture Nomade : porte-bébé, lit de voyage, écharpe de portage : Aubert concept
N°15 : Marque Hygiène et Soins pour bébé : gel lavant, crème etc. : Mustela

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter