À pratiquement deux mois de l'ouverture du Silmo de Villepinte, rapide tour d'horizon d'une manifestation qui se veut toujours plus diversifiée.

"Le Silmo s'annonce bien". Eric Lenoir, commissaire général du salon, est confiant. Mi-juillet, lors d'un point-presse d'étape, les organisateurs affirment être dans les clous comparativement aux éditions précédentes. Sur 1 000 exposants attendus au final, plus de 800 sociétés ont d'ores et déjà actés leur présence au salon, qui sera d'une surface d'exposition comparable à l'année dernière, soit 80 000 m2. À ce jour, 120 nouvelles sociétés y participeront, dont un certain nombre d'italiennes. Très chahutée ces dernières années, il semblerait que la lunetterie italienne reprenne petit à petit des couleurs, au point d'être plus dynamique, en termes de création de sociétés, que l'Asie, ce qui n'est pas peu dire. Parmi les exposants, signalons le retour de groupes importants : après Marcolin revenu l'an passé, c'est au tour de Marchon, De Rigo, Aoyama, Bollé de faire leur retour sur le Silmo.
Un Silmo qui, précisons-le, se déroulera du 26 au 29 septembre, et commencera le vendredi pour se terminer le lundi (contrairement à l'an passé où il courait du jeudi au dimanche).

Le défi des organisateurs du Silmo "c'est de rendre compte de la diversité et de la multiplicité du secteur", comme l'explique Eric Lenoir. D'où la volonté de la direction d'affiner encore plus la segmentation produits. En renforçant la sectorisation autour de 11 thématiques produits, le panorama de l'optique-lunetterie se fait ainsi plus lisible. Outre les traditionnelles familles que sont les verres, la basse vision, la contactologie, etc., les organisateurs ont établi des passerelles vers des "secteurs connexes" comme les nouvelles technologies (à travers une thématique "Opticiens connectés") ou le retail (via une collaboration avec Équipmag, salon spécialisé dans l'équipement pour points de vente). Le Village des Créateurs, très apprécié on le sait des visiteurs, est quant à lui reconfiguré avec en son centre ce qu'on peut appeler une pépinière. Au coeur du Village sera en effet regroupée une quarantaine de toutes jeunes entreprises fondées il y a moins de deux ans. Le luxe sera également valorisé avec un espace dédié où voisineront des marques qui en ont fait leur coeur de métier. Par exemple, on y retrouvera Budri, cette société italienne qui propose des lunettes en marbre dont nous vous avons parlé en avant-première en juin. Entre les halls 5 et 6, un espace consacré au sport concentrera enfin ce qui se fait de mieux dans le domaine. Mais ce n'est pas tout : le Silmo renouvelle et enrichit des initiatives lancées lors des précédentes éditions, qu'il s'agisse du Forum des tendances (axé cette année sur la couleur), des Ateliers merchandising (orientés sur le réagencement du magasin) mais aussi, bien sûr, de la Silmo Academy, le colloque scientifique qui portera sur le thème de la fatigue visuelle.

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