Au 1er janvier 2018 les médecins généralistes, en collaboration avec les orthoptistes, pourront renouveler les ordonnances de lunettes au titre d'une expérimentation. "C'est une erreur", déclare le syndicat des ophtalmologistes, qui désapprouve fermement : "Cela ne va pas dans le sens de l’intérêt des patients et augmente le risque de retard de diagnostic. L’ophtalmologiste demeure le seul médecin compétent pour réaliser un bilan visuel complet".

Paru au Journal Officiel du 23 juin, un avenant introduit à la convention nationale organisant les rapports entre les orthoptistes et l’assurance-maladie permet l'expérimentation suivante : autoriser les médecins généralistes à renouveler une ordonnance de lunettes en s'appuyant sur l’orthoptiste. Manifestement pas consulté avant la validation de cette convention, le Syndicat national des ophtalmologistes de France désapprouve la mise en place de cette expérience. Le docteur Thierry Bour, à la tête du syndicat : "L’équilibre de la filière visuelle, trouvée patiemment ces dernières années, serait impacté si ce changement majeur de direction dans le parcours de soins des patients se confirmait". Et de rappeler que "la consultation de l’ophtalmologiste au moins tous les cinq ans avant 42 ans et trois ans après, comme cela a été précisé dans le décret des opticiens d’octobre 2016, est la clé du dépistage : 36% des personnes consultant un ophtalmologiste pour une prescription oculaire ou le renouvellement d’une ordonnance se voient diagnostiquer un autre problème médical. La 'demande' de lunettes n’est pas un diagnostic".
Cette collaboration entre les médecins généralistes et les orthoptistes doit entrer en application le 1er janvier 2018 dans le cadre d’un travail de coopération au sein des maisons de santé pluridisciplinaires. Le SNOF demande à être entendu sur cette problématique par l’UNCAM. Le syndicat souhaite que "cette expérimentation soit annulée ou aménagée pour que les durées initiales de validité de l’ordonnance de lunettes, sans revoir l’ophtalmologiste, ne soient pas affectées par ce renouvellement éventuel". 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter