Le Rassemblement des Opticiens de France s'insurge après la diffusion sur BFM TV, il y a quelques jours, d'un "reportage à charge contre les opticiens", selon lui. Il s'est plaint notamment auprès des deux journalistes à l'origine du sujet.

Le 2 mai, la chaine d’information en continu BFM TV diffusait un reportage intitulé "Les opticiens se multiplient". Un "reportage à charge contre les opticiens", dénonce le Rassemblement des Opticiens de France, parce que le document, selon l'organisation, établit un lien de cause à effet entre d'un côté le prix des lunettes (jugé trop élevé) et le nombre de magasins (jugé trop important). Non sollicité par BFM TV pour tourner ce reportage, le président du ROF, André Balbi, se dit "indigné de cette nouvelle attaque infondée d’un média contre la profession d’opticiens-lunetiers". Pour s'en plaindre, un courrier a été adressé à la rédaction en chef de BFM TV ainsi qu'à l'équipe ayant signé ce sujet. Très remonté, le ROF conteste "fortement" la thèse du reportage : "le prix des lunettes n’a en effet augmenté que de 1,35% par an en moyenne entre 2006 et 2014 selon le rapport 2016 de l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. La croissance des prix est même inférieure à 1% par an depuis 2010", argumente le ROF. Ajoutant que "la structure du prix des lunettes en France est marquée par une particularité nationale, comparée à nos voisins européens (au-delà de taux de TVA très différents) : la hausse du nombre de verres multifocaux vendus aux Français, qui se révèlent plus chers que les verres simples. En 2014, les lunettes avec des verres multifocaux ont représenté 40% des achats mais 63% des dépenses. Ces verres, au bénéfice des porteurs d’équipements optiques, sont également le reflet de l’excellence de la filière visuelle française en matière d’innovation et de fabrication de produits de grande qualité".

Ce n'est pas le seul élément que conteste énergiquement le ROF. Il objecte également aux auteurs du reportage que "l’accroissement du nombre de magasins d’opticiens lunetiers ne signifie pas automatiquement hausse du prix des lunettes, comme le montre l’évolution à la baisse de l’indice INSEE du chiffre d’affaires du secteur entre 2012 et 2014. Les auteurs du reportage ont voulu donné un caractère empirique à leur travail à charge, en allant sur le terrain, en Seine-Saint-Denis. Mais ils ont oublié de mentionner que ce département, au 1er janvier 2016, avait 40 opticiens-lunetiers pour 100 000 habitants, tandis que la moyenne nationale était à 52 pour 100 000". Et M. Balbi de regretter, de façon générale, "un traitement médiatique simpliste et court-termiste sur des sujets comme le prix des lunettes, sans considération pour le travail au quotidien du professionnel de santé de proximité qu’est l’opticien-lunetier". Et "demande que cesse la diffusion de propos erronés et mensongers sur le métier d’opticien-lunetier". Pour l'instant, BFM TV ne s'est pas manifestée.

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